Une alerte
À Springfield, dans l’Ohio, l’hôtel de ville et plusieurs autres bâtiments ont été évacués en raison d’une alerte à la bombe.
Plusieurs bâtiments publics
Les autorités municipales ont réagi rapidement après avoir reçu un e-mail menaçant plusieurs bâtiments publics ainsi que des médias locaux.
Très au sérieux
La menace a été prise très au sérieux par les autorités ayant priorisé la sécurité des employés concernés ainsi que celle des résidents de Springfield. Un porte-parole de la ville a d’ailleur demander aux habitants de ne pas s’approcher de l’hôtel de ville pendant la durée de l’intervention policière.
Une forte présence policière
La police locale et des juridictions voisines, sont intervenus rapidement sur les lieux et ont maintenu une forte présence policière toute la matinée.
Rumeurs infondées
La ville de Springfield, Ohio, est aussi au centre de rumeurs infondées diffusées par l’ancien président des États-Unis.
Les déclarations controversées
L’incident se déroule dans un contexte particulier, influencé par les déclarations controversées faites lors du débat présidentiel, où Trump avait choqué en affirmant que des migrants mangeaient les animaux de compagnie des habitants de Springfield.
Le colistier de Trump
Ces déclarations ont été réfutées comme des fausses allégations provenant d’une théorie du complot. Cependant, elles ont été amplifiées, notamment par le colistier de Trump, J.D. Vance, et par Elon Musk, ce qui a enflammé les médias sociaux de droite.
Par l'ancien président
La désinformation propagée par l’ancien président Donald Trump et son colistier, le sénateur de l’Ohio JD Vance, ne fait qu’aggraver les tensions au sein de la communauté et entre les migrants face à la crise actuelle selon les dirigeants locaux de Springfield.
Trump persiste et signe
Les autorités poursuivent leur enquête sur l’alerte à la bombe et sollicitent l’aide du public pour fournir toute information pouvant faire progresser l’enquête. Pendant ce temps, Donald Trump persiste et signe… et estime maintenant que les migrants s’en prennent aussi aux oies sauvages de Springfield.