Meryl Streep
L’actrice Meryl Streep est celle qui a reçu le plus de mise en nomination de l’histoire des Oscars. Elle fut nommée 21 fois aux titres de Meilleure actrice ou Meilleure actrice de soutien.
Al Pacino
Al Pacino et Geraldine Page ont reçu 8 mises en nomination avant de finalement gagner une statuette. Un record.
Denzel Washington
Denzel Washington est le premier afro-américain à avoir remporté deux Oscars, pour ses performances dans «Glory» (1989) et «Training Day» (2001). Mahershala Ali a aussi réalisé l’exploit, pour «Green Book» et «Moonlight».
Kathryn Bigelow
La cinéaste Kathryn Bigelow devient en 2009 la première femme à remporter le titre de Meilleure réalisatrice pour son film «The Hurt Locker».
Beauty and the Beast
«Beauty and the Beast» était en 1991 le premier film d’animation mis en nomination au titre du Meilleur film de l’année. C’est plutôt «The Silence of the Lambs» qui fut couronné.
John Ford
Le cinéaste John Ford a gagné un record de 4 Oscars du Meilleur réalisateur. Son film «How Green Was My Valley» (photo) en 1941 a aussi été titré du film de l’année.
Christopher Plummer
Le Canadien Christopher Plummer est l’acteur le plus âgé à avoir été mis en nomination pour un Oscar. Il avait 88 ans en 2017 lorsqu’il a joué dans «All the Money in the World».
Black Panther (2018)
Le film «Black Panther» fut le tout premier film de superhéros à être sélectionné au titre du Meilleur film de l’année. Il mordit la poussière dans cette catégorie, mais remporta tout de même trois statuettes pour les meilleurs costumes, musique et production.
Italie
Les films italiens ont remporté 14 fois l’Oscar du Meilleur film de langue étrangère. «La grande bellezza» en 2013 est le dernier en lice. L’an dernier, «È stata la mano di Dio» était en nomination.
Jason Robards
Jason Robards est le seul acteur à avoir gagné deux années de suite le titre de Meilleur acteur de soutien. Il fut récompensé pour «All the President’s Men» (1976) (photo) et «Julia» (1977).
Katharine Hepburn
En 66 ans de carrière, Katharine Hepburn a remporté 4 fois le titre de Meilleure actrice. Elle ne s’est jamais rendue à la cérémonie pour cueillir ses prix.
Tom Hanks
Tom Hanks et Spencer Tracy (dans les années 1930) sont les seuls acteurs à avoir remporté le titre de Meilleur acteur deux années de suite. Hanks fut récompensé pour «Philadelphia» (1993) et «Forrest Gump» (1994).
Peter Finch
L’acteur Peter Finch a reçu le premier Oscar posthume du Meilleur acteur pour son rôle dans «Network». (1976)
Tatum O'Neal
L’actrice Tatum O’Neal n’avait que 10 ans lorsqu’elle a remporté l’Oscar de la Meilleure actrice de soutien pour son rôle dans «Paper Moon» (1973).
The Exorcist
Le film «The Exorcist» est le premier film d’horreur mis en nomination au titre du Meilleur film de l’année. Il sera devancé par le film «The Sting».
The Shape of Water
«The Shape of Water» est le seul film de science-fiction de l’histoire à avoir gagné l’Oscar du Meilleur film, en 2017.
Walt Disney
Le légendaire Walt Disney détient le record du plus grand nombre de mises en nomination (59). Il a remporté 26 Oscars en carrière, un autre record. Sa première statuette fut remportée avec le court métrage «Flowers and Trees» en 1932.
The Silence of the Lambs
Seulement trois films ont remporté dans l’histoire les titres de Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleure actrice et Meilleur scénario. Il s’agit de «It Happened One Night», «One Flew Over the Cuckoo’s Nest» et «The Silence of the Lambs».
Ennio Morricone
Le compositeur italien Ennio Morricone est la personne la plus âgée à avoir remporté un Oscar. En 2016, à sa sixième tentative, il remporte son premier Oscar pour la Meilleure musique originale pour le film «The Hateful Eight», à l’âge de 87 ans.
La statuette
La fameuse statuette des Oscars, remise par l’Academy of Motion Picture Arts and Science, ne pèse que 3,86 kg. Malgré sa grande valeur aux yeux des gagnants, chaque statuette ne vaudrait que 1$ selon les règles officielles de l’Académie.