L’argent a toujours suscité la curiosité, notamment dans le monde du sport. Les contrats octroyés aux sportifs font régulièrement la manchette, et les dollars pleuvent. Ces contrats ont marqué les fans depuis quelques décennies déjà…
Shohei Ohtani
Difficile de passer à côté du contrat de Shohei Ohtani, signé en 2023. Les Dodgers de Los Angeles ont signé une entente de 10 ans pour 700 millions de dollars, et la très grande majorité de ce contrat lui sera payée après la fin de sa carrière!
Juan Soto
Un an plus tard, Juan Soto s’est entendu pour 15 ans et 765 millions de dollars avec les Mets de New York. Ce sont deux contrats qui ont marqué les esprits en raison de leur ampleur monétaire, mais aussi, dans le cas d’Ohtani, du fait que la somme sera principalement versée après la fin de sa carrière (680 millions).
Patrick Mahomes
Les contrats monstrueux du monde du sport sont devenus plus réels en 2020, lorsque le quart-arrière Patrick Mahomes a signé une entente avec les Chiefs de Kansas City pour 10 ans et 450 millions de dollars, excluant certains bonis. On s’approchait dangereusement de la barre des 500 millions de dollars…
Alex Rodriguez
Il y a eu plusieurs contrats de 300 millions de dollars octroyés au cours des dernières années, notamment dans la Ligue majeure de baseball et la NBA. Cela dit, le contrat le plus renversant de l’histoire du sport est probablement celui des 252 millions de dollars accordés à Alex Rodriguez en 2001 par les Rangers du Texas.
Alex Rodriguez, encore!
Et en 2008, les Yankees de New York revoyaient l’entente à la hausse, soit 275 millions de dollars pour la même période de 10 ans. Les dollars de l’époque ne se comparent pas à ceux d’aujourd’hui, ne l’oublions pas!
Floyd Mayweather
Le boxeur Floyd Mayweather surpasse toutefois tous les sportifs de la planète en matière de tarif horaire. Son combat face à Conor McGregor, en 2017, lui a rapporté 280 millions de dollars! Sans oublier les 250 millions amassés lors d’un combat de type «attraction spéciale» face à Manny Pacquiao en 2015.
Cristiano Ronaldo
Le soccer n’est pas en reste avec des contrats incroyables, comme celui de Cristiano Ronaldo valant 536 millions de dollars avec Al-Nassr. Tout ça pour deux petites années et demie! Mais bon, Ronaldo est l’un des joueurs les plus connus de l’histoire de son sport…
Lionel Messi
Ou encore celui de Lionel Messi avec Miami, d’une valeur de 150 millions de dollars pour deux saisons et demie. De voir le meilleur joueur de soccer de la planète choisir l’Amérique pour la suite de sa carrière, voilà un fait qui a choqué le monde du sport!
Sidney Crosby
Terminons avec le hockey, qui propose quelques histoires intéressantes lorsqu’il est question de contrat. Notamment le montant symbolique de 8,7 millions de dollars par saison octroyé à Sidney Crosby par les Penguins de Pittsburgh. Crosby a toujours joué avec le numéro 87!
Joe Sakic
En 1997, les Rangers de New York ont fait une offre hostile au joueur autonome avec compensation Joe Sakic, offre qui fut finalement égalée par l’Avalanche du Colorado. 21 millions de dollars sur 3 ans, dont 15 millions en boni à la signature, du jamais vu!
Paul Kariya
Quelques années plus tard, la star Paul Kariya a signé un contrat d’un an avec l’Avalanche, pour 1 million de dollars, afin de permettre à l’équipe de respecter le plafond salarial. Kariya aurait pu gagner 6 ou 7 millions ailleurs, mais il voulait gagner. Malheureusement, l’Avalanche n’avait pas gagné la coupe Stanley cette année-là.
Bobby Orr
Finalement, le tout premier joueur à signer un contrat d’un million dans le monde du hockey fut Bobby Orr, qui s’était entendu avec les Bruins dans les années 70, pour un contrat de 5 ans et 1 million de dollars.
Bobby Hull
Mais Bobby Hull est le premier joueur à avoir gagné 1 million de dollars au cours d’une même saison, avec les Jets de Winnipeg, de l’Association mondiale de hockey, en 1972. Il s’agissait alors d’un boni à la signature.