En voilà un qui n’a pas saisi sa seconde chance, alors qu’un émeutier du 6 janvier pardonné par Trump a été condamné pour complot de meurtre sur des agents du FBI.
La prison à vie
Edward Kelly, un émeutier du 6 janvier gracié par Donald Trump en janvier dernier, a été condamné à la prison à vie.
Son rôle
Il a été reconnu coupable d’avoir planifié l’assassinat d’agents spéciaux du FBI chargés de l’enquête sur son rôle lors de l’insurrection au Capitole.
Plusieurs mois
Kelly a été reconnu coupable en novembre 2024, plusieurs mois avant d’obtenir la grâce présidentielle de Donald Trump pour son implication dans les événements du 6 janvier.
Un complot
Le tribunal a reconnu l’accusé coupable de trois crimes graves, dont un complot visant à assassiner des employés du gouvernement américain.
Une volonté
Il a été condamné à vie pour avoir incité à un acte de violence et menacé des agents fédéraux dans une volonté d’intimidation ou de représailles.
Des exercices paramilitaires
Les procureurs fédéraux ont qualifié Kelly d’homme «sans le moindre remords» quant à ses actes. Se présentant lui-même comme un «patriote», il aurait organisé des exercices paramilitaires, planifié son opération en détail et établi une liste nominative d’agents fédéraux à abattre.
Le pardon
Il convient de rappeler que Kelly et ses avocats avaient tenté, en vain, de faire valoir le pardon accordé par Donald Trump afin de faire annuler son procès dans cette affaire. Edward Kelly restera donc en prison.