Ce n'est pas un mystère que l'année 2020 a été sans doute la plus difficile pour les Américains au cours de la dernière décennie. COVID, lockdowns, vaccins, montée du fascisme américain, attaque du Capitole et inflation nationale, voyant des centaines de milliers d'Américains tomber dans la pauvreté.
Presque tout cela s'est passé sous l'œil de Donald J. Trump, mais récemment, lui et ses alliés se sont attachés à convaincre le public américain que c'était en fait Biden qui était aux commandes.
C'est exact, le président des États-Unis tente de réécrire l'histoire, qui n'a que cinq ans.
Le message presque insensé publié en octobre dernier par Trump est un exemple frappant de désinformation qui ferait pâlir George Orwell.

Il s'agit d'un mensonge flagrant et dangereux destiné à tromper des millions d'Américains. Il existe une prépondérance écrasante de preuves indiquant le contraire. Tout d'abord, l'homme de confiance de Trump, Kash Patel, qui occupe le poste de directeur du FBI, a lui-même déclaré que les agents en civil avaient été déployés après le début de l'émeute, pour faire face à la situation. Cela va directement à l'encontre de ce que Trump insinue dans son message.
De nombreux alliés de Trump ont tenté de faire de sa déclaration une vérité cohérente, mais même les experts en recherche de vérités là où il n'y en a pas peinent à justifier cette absurdité décousue.
Le recensement « frauduleux » de 2020
Cet exemple de tentative de réécriture de l'histoire n'est pas le premier du genre. Plusieurs politiciens du GOP ont récemment affirmé que le recensement de 2020 était frauduleux et le résultat de l'incompétence de Joe Biden.
Le recensement de 2020 a été réalisé sous Donald Trump, pas sous Joe Biden.
Le 6 octobre, le sénateur Jim Banks de l'Indiana a affirmé que le recensement était frauduleux:
« L'administration Biden a utilisé une formule louche de « confidentialité » qui a brouillé les données et mal compté 14 États. »
Le vice-président JD Vance a également ajouté aux déclarations facilement démenties, affirmant que le recensement avait apparemment sous-estimé les États rouges, « ils ont essayé de truquer le jeu pour les Démocrates et contre les Républicains. »
Une courte liste d'accusations sans fondement

D'une manière ou d'une autre, bien que toutes ces informations soient incroyablement disponibles, l'administration Trump a fait au moins 5 déclarations laissant entendre que Biden serait le président en 2020. En voici une courte liste, avec une vérification des faits sous chaque fausse affirmation.
6 juillet 2025 : Scott Bessent, secrétaire au Trésor – « Le parti démocrate a fait exploser le déficit en 2020 »
En 2020, Donald Trump disposait d'un droit de veto sur toutes les dépenses et le GOP contrôlait le Sénat.
7 février 2023 : Lauren Boebert sur la fermeture des écoles pendant la pandémie – « Hey Joe, YOU CLOSED THEM ! » (Hé Joe, tu les as fermées !)
Les fermetures d'écoles pendant le COVID ont été contrôlées en grande partie par les autorités locales et étatiques, et la grande majorité d'entre elles ont eu lieu pendant le mandat de Trump.
28 février 2023 : Marjorie Taylor Greene sur les décès dus au fentanyl – « Écoutez cette mère, qui a perdu deux enfants empoisonnés au fentanyl, dire la vérité sur les deux meurtres de son fils à cause du refus des administrations Biden de sécuriser notre frontière et d'empêcher les cartels d'assassiner des Américains tous les jours avec du fentanyl chinois. » Encore une fois, Joe Biden n'était pas président au moment de ces décès , ce qui rend peu probable qu'il ait pu contrôler la frontière.
Un récit qui n'est pas nouveau
Trump lui-même n'a cessé d'alimenter ce faux récit. L'année dernière, il a accusé Joe Biden d'avoir étouffé l'histoire de l'ordinateur portable de Hunter Biden avant les élections de 2020. La façon dont Biden a pu supprimer la communication de la Maison-Blanche pendant la présidence Trump est un mystère pour nous.
En fait, dans un geste d'une audace impressionnante, Trump a tenté de convaincre les gens que Biden était responsable de la violence en 2020, PENDANT LE MANDAT DE TRUMPS. Son bureau a diffusé une publicité intitulée « L'Amérique de Joe Biden », dans laquelle il dépeint des moments de violence de l'été 2020, et en fait porter la responsabilité à Biden.
Cela devrait être clair maintenant. Trump n'a apparemment aucun respect pour l'intelligence de ses électeurs. En fait, il ne pense même pas qu'ils soient assez capables de se souvenir de ce qui s'est passé il y a seulement 5 ans. Il est difficile de voir ce comportement du président sans faire des comparaisons avec « 1984 », la Russie soviétique et la Chine communiste. Apparemment, si Trump faisait ce qu'il voulait, il serait la source des faits, de la fiction et de l'histoire.
La seule question est de savoir si le GOP et la base d'électeurs MAGA permettront que cela se produise.