
La récente rencontre entre le président russe et Donald Trump a sans doute révélé les véritables intentions de ce dernier concernant la guerre en Ukraine.
« President Donald Trump is ratcheting up pressure on Ukraine to agree to terms to end the war with Russia, echoing some of Moscow’s talking points two days after meeting President Vladimir Putin, » writes Stephen Collinson | Analysis
Trump souhaiterait que Zelensky et l’Ukraine concèdent une partie de leur territoire à la Russie, en particulier la Crimée, annexée illégalement par Moscou en 2014 mais jamais reconnue ni par Kiev ni par la communauté internationale.

Dans une publication sur son propre réseau social, Donald Trump a affirmé que l’Ukraine pourrait mettre fin «presque immédiatement» à la guerre en cédant du territoire et en renonçant à l’adhésion à l’OTAN, une alliance qui offrirait une protection durable contre de futures invasions russes.
Il a en même temps écarté toute idée de cessez-le-feu pendant les négociations de paix, alors que la Russie intensifie ses bombardements quotidiens sur les villes ukrainiennes, doublés depuis son retour à la Maison-Blanche.

Trump reste évasif sur les concessions exigées de la Russie par son administration, beaucoup estimant qu’il n’y en a tout simplement aucune. Par le passé, il a même affirmé que le simple arrêt de l’invasion constituait, selon lui, une concession suffisante de la part de Moscou.