
Donald Trump et son administration ont annoncé avoir retiré la protection des services secrets à l’ex-vice-présidente Kamala Harris.
JUST IN: President Donald Trump revoked Kamala Harris’ Secret Service protection on Thursday, according to a copy of a letter reviewed by CNN.
Cette décision survient alors qu’Harris s’apprête à entamer une tournée promotionnelle majeure pour ses mémoires 107 Days, consacrés à sa brève campagne présidentielle de 2024, dont la sortie est prévue le 23 septembre prochain.

Selon le Washington Post, un haut responsable de la Maison-Blanche a précisé que le président avait envoyé, le 28 août, une lettre à la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, pour demander officiellement la fin de la protection des services secrets de Kamala Harris, avec une entrée en vigueur fixée au 1er septembre.
En temps normal, les vice-présidents sortants bénéficient d’une protection des services secrets pendant six mois après la fin de leur mandat.

Compte tenu des tensions politiques inédites dans le pays, Joe Biden avait prolongé celle de Kamala Harris d’une année supplémentaire, ce qui devait la maintenir jusqu’en juillet 2026.
Cette décision de Trump aura un impact considérable sur la vie de Kamala Harris, qui s’apprête à entamer la tournée de promotion de son livre.

La fin de sa protection fédérale 24/7 pourrait contraindre Kamala Harris à engager une sécurité privée pour sa tournée, qui commencera le 24 septembre à New York et s’achèvera le 20 novembre à Miami, en Floride.
Entre-temps, elle passera notamment par la Californie, le Texas, l’Illinois, l’Alabama, le Tennessee et même le Canada.