
En réaction aux critiques d’Elon Musk vis-à-vis son projet de loi budgétaire, le président américain Donald Trump a déclaré qu’il envisageait d’expulser le milliardaire sud-africain, autrefois son proche allié, ainsi que d’utiliser DOGE contre lui.
Trump envisage d'expulser Musk!

En réponse à un journaliste lui demandant s’il envisageait d’expulser Musk, lequel est né en Afrique du Sud et détient la nationalité américaine depuis 2002, Trump a affirmé mardi qu’il allait «examiner» cette option.
«Tellement tentant d’envenimer la situation», réagit Musk

«Tellement tentant d’envenimer la situation. Tellement, tellement tentant. Mais je vais m’abstenir pour l’instant», a réagi le magnat de la tech sur son réseau social X.
«One Big Beautiful Bill Act»

Elon Musk, l’homme le plus riche du monde, avait de nouveau critiqué le projet de loi budgétaire de Trump lundi. Baptisé «One Big Beautiful Bill Act» par le président américain, le mégaprojet financier a été adopté de justesse à la Chambre des représentants, et doit désormais passer par le Sénat.
La dette nationale grimperait de 5000G$, selon Musk

«Il est évident, avec les dépenses insensées de ce projet de loi, qui augmente le plafond de la dette d’un montant record de CINQ MILLE MILLIARDS DE DOLLARS, que nous vivons dans un pays dirigé par un seul parti – le PARTI DE PORKY PIG!!», a déclaré Musk via son compte X.
Créer un nouveau parti politique?

Si le texte est adopté, ce dernier menace de créer un nouveau parti politique pour mettre en difficulté les républicains ayant soutenu la «grande et belle loi». Il menace également de financer les campagnes de candidats républicains qui, lors des primaires, s’opposeront aux élus actuels du parti.
«L’esclavage par la dette», selon Musk

«Tout ce que je demande, c’est qu’on ne conduise pas l’Amérique à la faillite», a-t-il écrit mardi sur X, accusant les républicains de soutenir «l’esclavage par la dette».
Mobiliser DOGE contre Musk!

Trump a également déclaré que la Commission à l’efficacité gouvernementale (DOGE), que Musk avait dirigée avant de quitter le gouvernement en fin mai, pourrait s’attaquer aux subventions publiques allouées aux entreprises de ce dernier: «On pourrait mettre DOGE sur Elon. Vous savez ce qu’est DOGE? DOGE est le monstre qui pourrait se retourner et croquer Elon», a lancé le milliardaire républicain.
La suppression des mesures de soutien aux VE

Selon Trump, le propriétaire de SpaceX et Tesla attaque son projet de loi budgétaire en raison de la suppression des mesures de soutien aux véhicules électriques (VE): «Il est en train de perdre ses subventions pour les VE. Il est très fâché, mais vous savez, il pourrait perdre bien plus que ça, je peux vous le dire tout de suite. Elon pourrait perdre bien plus que ça».
«Sans subventions, Elon devrait probablement fermer boutique», affirme Trump

«Elon reçoit peut-être plus de subventions que n’importe quel être humain dans l’histoire, de loin, et sans subventions, Elon devrait probablement fermer boutique et rentrer chez lui en Afrique du Sud. Plus de lancements de fusées, de satellites ou de production de voitures électriques, et notre pays économiserait une FORTUNE. Peut-être devrions-nous demander au DOGE de se pencher sérieusement sur la question? IL Y A BEAUCOUP D’ARGENT À ÉCONOMISER!!!», a écrit Trump sur Truth Social.