
Ces déclarations de Donald Trump constituent aussi une nouvelle attaque contre le Canada, notamment.
Une taxe de 100%

Donald Trump a annoncé sur TruthSocial le lancement immédiat d’un processus visant à imposer une taxe de 100% sur tous les films produits à l’étranger entrant aux États-Unis.
En déclin

Selon lui, l’industrie cinématographique américaine est en déclin, et il martèle: «NOUS VOULONS DES FILMS FABRIQUÉS EN AMÉRIQUE, À NOUVEAU!».
La sécurité nationale

Le président a justifié sa requête auprès du Département du Commerce et du Représentant américain au Commerce, leur demandant de traiter ce dossier sans délai, en affirmant qu’il constitue, selon lui, une menace pour la sécurité nationale.
Une nouvelle attaque

Ces déclarations de Donald Trump, qualifiant la délocalisation des productions hollywoodiennes de menace pour la sécurité nationale, visent notamment des villes comme Dublin en Irlande, mais constituent aussi une nouvelle attaque majeure contre le Canada.
Depuis des années

Des centres de production comme Montréal et Toronto attirent en effet depuis des années les studios américains grâce à des crédits d’impôt généreux offerts aux productions cinématographiques et télévisuelles étrangères.
En dehors des États-Unis

Selon CNN, l’imposition de tarifs douaniers de 100% sur les films produits à l’étranger risque de compliquer davantage la situation des studios hollywoodiens, alors qu’une part importante des productions américaines est réalisée en dehors des États-Unis.
Depuis la pandémie

La réduction des coûts de production et de main-d’œuvre que permettent les tournages à l’étranger est devenue d’autant plus cruciale pour Hollywood depuis la pandémie, qui a porté un coup dur aux revenus générés en salles.