Dans un document déposé au tribunal par le ministère de la Justice, l’administration Trump a déclaré qu’il était trop tard pour arrêter la démolition de l’aile Est historique de la Maison-Blanche, qualifiant de « sans objet » les déclarations contenues dans le procès intenté à la Maison-Blanche. Trump a entamé la démolition de l’aile est en octobre dans le cadre de son projet de construction d’une salle de bal de 90 000 m², pour un coût estimé à 300 millions de dollars, avant la fin de son mandat en 2029. Les documents déposés au tribunal affirment également que la poursuite de la construction est une question de sécurité nationale, mais n’en donnent pas les raisons.
Une organisation à but non lucratif intente un procès
Le National Trust for Historic Preservation, une organisation à but non lucratif financée par des fonds privés, a intenté un procès afin de tenter de retarder la destruction de l’aile est de la Maison-Blanche par Donald Trump. La plainte indique que l’administration aurait dû obtenir l’accord de la Commission nationale d’aménagement de la capitale, de la Commission des beaux-arts et du Congrès avant de lancer les travaux. L’administration Trump a soutenu dans son dossier que le président avait le pouvoir de modifier la Maison-Blanche et a cité les nombreux changements apportés à la Maison-Blanche au cours de ses 200 ans d’histoire. Il s’agit du premier changement majeur apporté à la Maison-Blanche depuis la construction de l’aile est dans les années 1940, à l’exception de quelques rénovations nécessaires effectuées sous l’administration Truman.
Documents déposés au tribunal en réponse à la poursuite
Le dossier comprenait une déclaration du directeur adjoint des services secrets américains affirmant que des travaux supplémentaires dans l’aile est sont encore nécessaires pour répondre aux « exigences de sûreté et de sécurité » de l’agence. Le dossier mentionnait également le fait qu’il n’existe toujours pas de plans définitifs pour la salle de bal de 300 millions de dollars. L’administration a proposé de communiquer des informations classifiées au juge en l’absence des plaignants, à condition que cela se fasse en personne. L’aile est a été construite à l’origine pour dissimuler un bunker datant de la Seconde Guerre mondiale, destiné à protéger le président et sa famille en cas d’attaque étrangère.
Tentative de retarder la salle de bal de Trump
Alors que le procès vise à retarder la construction de la salle de bal de Trump jusqu’à ce qu’elle fasse l’objet d’examens de conception, d’évaluations environnementales, de commentaires publics et d’un débat et d’une ratification au Congrès, les documents déposés par le ministère de la Justice devant le tribunal affirment que Trump n’a pas besoin d’autorisation. Les documents affirment également que la poursuite de la construction est nécessaire pour garantir la sécurité nationale, mais n’en précisent pas les raisons. Il se peut que dans son état actuel, l’aile est ne puisse pas protéger le bunker situé en dessous. La salle de bal est financée par des fonds privés, en partie par un grand nombre de donateurs et en partie par Trump lui-même.