
Le lundi 28 avril 2025, la lumière s’est éteinte dans toute l’Espagne et au Portugal. Au lendemain de cette panne d’électricité géante, le courant est presque totalement rétabli. Or, ses causes n’ont toujours pas été établies.
La péninsule Ibérique dans le chaos

Trains à l’arrêt, métros fermés, embouteillages monstres, vols annulés, communications téléphoniques et accès à Internet partiellement coupés, lecteurs de cartes hors service: cette coupure d’électricité inédite a plongé la péninsule Ibérique dans le chaos.
L’électricité rétablie en Espagne

Vers 6h, mardi matin, le gestionnaire du réseau électrique espagnol REE a annoncé que l’électricité avait été rétablie à plus de 99% en Espagne continentale, avec une production de 21,26 mégawatts.
L'état de l'électricité au Portugal

Au Portugal, selon le gestionnaire du réseau électrique, quelque 6,2 millions de foyers avaient de nouveau le courant en milieu de nuit sur un total de 6,5 millions.
60% de l'électricité perdue en cinq secondes

La panne avait débuté lundi à 12h33. 15 gigawatts, soit 60% de la demande, ont été perdus en cinq secondes, a déclaré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. Lors d’une conférence de presse, le chef d’État a affirmé qu’aucune «hypothèse n’est écartée». Jamais il n’y avait eu un tel «effondrement» du réseau espagnol, a-t-il ajouté.
La source du problème «probablement en Espagne»

Le premier ministre portugais, Luis Montenegro, a pour sa part qualifié la situation de «grave et inédite». D’après lui, son origine est à trouver «probablement en Espagne».
Des perturbations au sud de la France

Des régions du sud de la France ont également connu des perturbations temporaires, mais les autorités affirment que le service a été rapidement rétabli grâce à une intervention rapide.
Des grands centres urbains affectés

La panne a affecté plusieurs zones urbaines densément peuplées. En Espagne, on compte de grands centres comme Madrid, Barcelone, Séville, Avila, Murcie, Galice, Alicante et. Au Portugal, les deux plus grandes villes, Lisbonne et Porto, ont été touchées.
50 millions d'habitants

La péninsule Ibérique compte plus de 50 millions d’habitants. Or, les autorités ont refusé de préciser le nombre de personnes touchées par la coupure d’électricité.
Une «forte oscillation» du réseau européen

M. Sánchez a déclaré qu’une «forte oscillation» du réseau européen était à l’origine de la panne, mais que la cause était encore en cours de détermination. Plusieurs responsables ont par ailleurs exclu la possibilité d’un sabotage: «À ce stade, rien n’indique qu’il s’agisse d’une cyberattaque», a affirmé le président du Conseil européen, António Costa, via la plateforme X.
Des interconnexions avec la France et le Maroc

Le premier ministre espagnol a également révélé que l’approvisionnement a été partiellement rétabli grâce aux interconnexions avec la France et le Maroc, et que les centrales à gaz et hydroélectriques ont «été réactivées dans tout le pays».
Des dizaines de milliers de passagers bloqués

En raison de la panne, les bureaux ont fermé et la circulation a été perturbée dans les grandes villes lundi. De plus, les trains se sont arrêtés dans les deux pays, laissant des dizaines de milliers de passagers bloqués.
Les réseaux de téléphonie mobile inaccessibles

Selon Euronews, à Madrid, des centaines de personnes qui attendaient un bus en direction de l’aéroport et tentaient de faire de l’auto-stop. Certains brandissaient des pancartes improvisées pour convaincre les conducteurs de les prendre.
Des retards dans les aéroports

Les réseaux de téléphonie mobile étant en grande partie inaccessibles, les citoyens ne pouvaient pas passer d’appels ni envoyer de SMS.
Les touristes en attente

Les aéroports espagnols ont été contraints d’utiliser des sources d’énergie de secours, ce qui a entraîné des retards pour certains vols, selon Aena, qui gère 56 aéroports en Espagne, dont ceux de Madrid et de Barcelone. Le premier ministre espagnol a toutefois souligné dans la soirée que seuls 344 vols sur 6 000 programmés dans le pays lundi avaient été annulés.
Lisbonne

À Lisbonne, les terminaux ont été fermés et les touristes ont dû attendre à l’extérieur pour obtenir des mises à jour sur les vols.