Aller au contenu
Règlement de 600M$ dans l’affaire du déraillement de l’Ohio
Crédit: Getty Images

Dans une décision historique, Norfolk Southern a conclu un règlement concernant une action collective liée au déraillement très controversé d’un train de marchandises à East Palestine, Ohio, aux États-Unis, survenu en février 2023, pour un montant de 600 millions de dollars.

Le règlement fait suite à une action collective visant à obtenir une indemnisation pour l’incident incendiaire qui a entraîné la libération de substances dangereuses de plusieurs wagons de marchandises, obligeant l’évacuation de près de 1 500 résidents en raison de la menace potentielle d’explosion.

Rappelons que dans la nuit du 3 février à East Palestine, une ville d’environ 4 800 habitants près de la frontière entre l’Ohio et la Pennsylvanie, des wagons du train de marchandises de Norfolk Southern ont déraillé en raison d’un problème mécanique sur un essieu d’un des véhicules sur un train de 150 wagons, qui transportait des produits chimiques toxiques.

Getty Images

Le règlement vise à résoudre les demandes d’action collective dans un rayon de 20 miles (32 km) autour du site du déraillement, ainsi que les demandes d’indemnisation pour dommages corporels dans un rayon de 10 miles (16 km). Néanmoins, les résidents de la région, fortement impactés par cet accident, expriment des préoccupations concernant les possibles effets sur la santé à long terme des nombreux produits toxiques déversés dans le sol, l’eau et l’air.

Norfolk Southern n’a admis aucune faute jusqu’à présent dans ce dossier.

Plus de contenu