
Cette escalade suscite de vives inquiétudes.
Aucun progrès

Donald Trump et le président russe ont échangé un appel téléphonique au cours duquel le président américain a reconnu n’avoir fait «aucun progrès» quant à la volonté de Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre en Ukraine. Ce dernier a bloqué toutes les ambitions de Trump de négocier la paix éventuelle.
Aucune intention non plus

Trump a même déclaré que Poutine ne montrait aucune intention d’abandonner ses objectifs, une inquiétude tristement confirmée quelques heures plus tard par une attaque majeure sur Kyiv.
Ses objectifs

Lors de l’appel d’environ une heure entre les États-Unis et la Russie, Moscou a rapporté que Vladimir Poutine n’avait en rien modifié sa position concernant ses objectifs en Ukraine, confirmant les propos de Trump.
Le retour

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche en janvier 2025, les attaques russes contre l’Ukraine se sont intensifiées de façon marquée, tant en fréquence qu’en ampleur.
La gestion du dossier

Cette escalade suscite de vives inquiétudes quant à la gestion du dossier par Trump, d’autant plus que les États-Unis ont récemment interrompu l’envoi de munitions à l’Ukraine, qui avait été pourtant déjà approuvé.