
La manoeuvre pourrait entraîner plus de 14 millions de décès à l’échelle mondiale.
Les coupes budgétaires

Les anciens présidents Barack Obama et George W. Bush ont joint leurs voix pour dénoncer Donald Trump et les coupes budgétaires à l’USAID mises en œuvre par son administration.
En 1961

Ils dénoncent notamment le démantèlement de l’agence humanitaire et de développement USAID, fondée en 1961 par le président John F. Kennedy.
Les anciens présidents

C’est lors d’une vidéoconférence marquant le dernier jour d’activité de l’USAID, un événement auquel participaient ses membres, ses employés, ainsi que le chanteur Bono, que les anciens présidents ont exprimé publiquement leur désapprobation à l’égard des décisions de leur successeur.
Une tragédie

Selon CNN, des enregistrements diffusés lors de l’événement montrent Barack Obama qualifiant la situation de «parodie» et de «tragédie».
La grande force

De son côté, George W. Bush a souligné que 25 millions de personnes sont en vie grâce à la générosité des employés de l’USAID, qu’il considère comme une illustration de «la grande force de l’Amérique».
Elon Musk

Depuis le retour de Donald Trump à la présidence en janvier 2025, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a été progressivement démantelée, avec la collaboration d’Elon Musk, alors à la tête du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE). Ce qui était initialement présenté comme une simple restructuration s’est transformé en une fermeture complète de l’organisation.
14 millions de décès à l’échelle mondiale

Selon plusieurs estimations, l’arrêt des activités de l’USAID pourrait entraîner plus de 14 millions de décès à l’échelle mondiale au cours des cinq prochaines années. Cette perspective a suscité une vague de critiques internationales.