
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a récemment lancé une croisade retentissante contre le président des États-Unis, attaquant sans relâche la personnalité de Trump en imitant parfaitement sa rhétorique sur les réseaux sociaux.
Newsom tells our Christopher Cadelago that he has final say over his x posts, but is using his « kill switch » to reject posts « less every day. » Watch the interview from our Politico Live California Agenda Summit
Ce changement de ton de la part du gouverneur semble l’avoir aussitôt propulsé en tête des plus récents sondages.
De récents sondages mettent en évidence la progression spectaculaire de Gavin Newsom au sein de l’électorat démocrate.

Selon le sondage Politico–Citrin Center/Possibility Lab, Gavin Newsom obtient 25% de soutien pour la présidentielle de 2028, devant Kamala Harris 19% et Pete Buttigieg 13%. L’enquête indique aussi que 75% des démocrates se disent enthousiastes à l’idée de sa candidature.
Un sondage cité par The Hill indique que Gavin Newsom recueille désormais 25% de soutien parmi les électeurs démocrates en Californie, contre seulement 12% en juin. Il arrive ainsi en tête, devant Pete Buttigieg 16% et une Kamala Harris en recul à 11%.

Rappelons que Newsom a entamé cette stratégie de riposte musclée lorsque Trump a déployé la Garde nationale dans les rues de Los Angeles sans l’accord du gouverneur ni celui de la maire de la ville.
La confrontation a pris une nouvelle ampleur lorsque le Texas, à la demande du président, a annoncé redessiner ses districts électoraux au profit des républicains, poussant Newsom à adopter une attitude d’«œil pour œil» dans ce dossier et proposant de redessiner la Californie et critiquant vicieusement la décision du président.

Depuis, le gouverneur s’est déchaîné sur les réseaux sociaux à la manière de Trump, allant jusqu’à imiter son style de publication et lançant de la marchandise à l’image de celle de Trump. Cette stratégie, élaborée avec son équipe, semble porter ses fruits en attirant l’attention tout en irritant l’entourage du président et les médias qui lui sont favorables.