
Cette élection, où le prochain pape devra obtenir les deux tiers des voix, marquera sans doute l’un des moments les plus déterminants pour l’avenir du Vatican.
La ligne directrice

C’est le 7 mai prochain que les cardinaux se réuniront à huis clos pour élire le nouveau souverain pontife, celui qui portera les réformes de l’Église et définira la ligne directrice du Vatican pour les années à venir. La décision a été officiellement confirmée.
135 cardinaux

Toute communication avec l’extérieur sera interdite aux 135 cardinaux participant au conclave, qui se tiendra dans la Chapelle Sixtine, au cœur du Vatican, jusqu’à l’élection du prochain pape.
Les deux tiers

Cette élection, où le prochain pape devra obtenir les deux tiers des voix, marquera sans doute l’un des moments les plus déterminants pour l’avenir du Vatican.
Moderniser l’Église

Rappelons que le pape François a été perçu comme une figure de réforme et de compassion, cherchant à moderniser l’Église tout en prônant l’humilité.
Des critiques internes

Son approche sociale, tournée vers les exclus, a suscité l’admiration mondiale, mais aussi des critiques internes, notamment de la part des conservateurs opposés à ses initiatives de changement.
La vision de l’Église

Le résultat du conclave sera suivi de près, car il révélera la vision que l’Église entend porter pour l’avenir, influençant non seulement son évolution interne, mais aussi son rôle sur la scène mondiale, dans une époque de profondes mutations.
La fumée

Rappelons que, traditionnellement, l’élection d’un pape peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours. À partir du 7 mai, chaque session de vote sera suivie de l’envoi de fumée par une cheminée installée dans la chapelle: noire en cas d’absence d’élection, blanche pour annoncer l’élection du nouveau pape.