Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé que le Canada allait recevoir des investissements financiers « importants » de la part du Qatar, qualifiant cet événement de « nouveau chapitre » dans les relations entre les deux pays. Selon Carney, le Qatar investira dans de grands projets de construction canadiens. Carney a fait cette annonce le 18 janvier, à l'issue d'une réunion avec le cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, l'émir du Qatar. L'accord finalisera l'accord de promotion et de protection de l'investissement avec le Qatar, un accord en préparation depuis plusieurs années mais qui n'a pas encore abouti.
Au cours de sa déclaration, Carney a affirmé que l'accord marquerait l'alignement du Canada et du Qatar en tant qu'amis et partenaires stratégiques, alors que les pays s'efforcent de devenir moins dépendants des États-Unis. Selon Carney, le Qatar financera des développements majeurs dans le secteur énergétique canadien, et les capitaux du Qatar créeront des milliers de carrières bien rémunérées pour les Canadiens. Il a ajouté que l'accord rationaliserait également le processus d'expansion des entreprises canadiennes au Qatar.
Détails de l'accord
Selon Carney, l'accord renforce les relations entre le Canada et le Qatar dans tous les domaines. Les services aériens entre le Canada et le Qatar seront développés et un attaché de défense canadien sera affecté dans le pays. Les deux pays travailleront également ensemble à l'approfondissement des relations dans les domaines de la défense, de la sécurité et de l'armée, en mettant notamment l'accent sur les développements en matière d'intelligence artificielle. Depuis son élection en 2025, Carney s'est attaché à renforcer les relations entre le Canada et le Qatar, un pays qu'il considère manifestement comme très prometteur. Alors que le commerce mondial est perturbé par les droits de douane imposés par Donald Trump, Carney a clairement indiqué dans son interview du 18 janvier que le Canada cherchait à conclure des accords diversifiés avec différents pays et qu'il était prêt à travailler avec les pays nécessaires pour faire progresser l'économie canadienne.
Cet accord avec le Qatar intervient une semaine à peine après que Carney a annoncé un accord massif avec la Chine pour l'importation de près de 50 000 véhicules électriques chinois avec un taux de droits de douane réduit à 6,1 %. Cet accord a suscité des critiques de la part de ceux qui hésitent à voir le Canada traiter avec la Chine, un argument qui a également été avancé pour le Qatar. Le Qatar applique la charia, selon l'islam, ce qui signifie que les lois du pays sur l'homosexualité et certains droits de l'homme sont différentes de celles du Canada. Si le commerce avec un pays dont les valeurs diffèrent de celles du Canada ne pose manifestement pas de problème à Carney, il en pose un à certains Canadiens, les libéraux de Carney ayant été critiqués à la fois pour les accords avec la Chine et avec le Qatar.
En ce qui concerne la culture, Carney prône la curiosité et non le jugement, affirmant que lorsque deux nations commencent à comprendre la culture de l'autre, elles commencent à se faire confiance et sont capables de « construire davantage ensemble ». Carney a reçu une cérémonie de bienvenue officielle à son arrivée au Qatar et, à l'issue de la réunion, il a adressé une invitation officielle à l'émir du Qatar pour qu'il visite le Canada dans un avenir proche. Le Premier ministre a remercié l'émir pour son hospitalité dans une déclaration publiée à l'issue de la rencontre. Carney a effectué un voyage de neuf jours au cours duquel il s'est attaché à développer les relations du Canada avec l'étranger et à continuer de diversifier les sources d'approvisionnement traditionnelles du Canada en s'affranchissant de la dépendance à l'égard des États-Unis. Le voyage de Carney s'achèvera à Davos, en Suisse, à l'occasion du Forum économique mondial.