Aller au contenu
Le fraudeur Billy McFarland confirme un Fyre Festival 2
Crédit: Getty Images

Le Fyre Festival s’apprête à faire un retour controversé, et son fondateur, le tristement célèbre fraudeur Billy McFarland, a révélé ses projets pour le festival prévu pour avril 2025 sur une île privée au Mexique.

McFarland promet cette fois-ci une expérience exclusive à bord d’un yacht de luxe pour la modique somme de 1,1 million de dollars… rien de moins!

Billy McFarland a été condamné à six ans de prison en octobre 2018 pour fraude, à la suite du fiasco de son premier Fyre Festival. Le festival, qui s’est tenu en avril et mai 2017 sur une île privée des Bahamas, a été fortement critiqué pour ses nombreux manquements et conditions désastreuses.

Getty Images

En plus de sa peine d’emprisonnement, McFarland a également été condamné à rembourser 26 millions de dollars aux victimes.

Lors du Fyre Festival en 2017, les conditions de logement et la nourriture ont été catastrophiques. Les participants ont découvert des tentes de camping rudimentaires au lieu des hébergements luxueux promis et ont reçu des repas médiocres, principalement les désormais tristement célèbres sandwichs au fromage, bien loin des plats gastronomiques annoncés.

Netflix

Le Fyre Festival a été l’un des événements les plus discutés de 2017, largement promu par des célébrités comme Kendall Jenner, Bella Hadid, Emily Ratajkowski et Ja Rule. Le festival était censé offrir des spectacles de Kendrick Lamar, Pusha T et Blink-182, mais s’est révélé être un fiasco lamentable, avec des conditions qui auraient pu avoir des conséquences désastreuses pour les participants.

Bien que McFarland affirme avoir appris de ses erreurs, beaucoup restent sceptiques face à son annonce, selon laquelle les prix des billets varieront de 1 400$ pour l’option la moins chère à 1,1 million de dollars pour le forfait le plus exclusif du festival.

Getty Images

McFarland tente d’assurer les participants potentiels: ils peuvent s’attendre à une infrastructure bien établie qui soutiendra leur expérience du festival. Il s’agit notamment de l’hébergement, de la restauration et d’autres services.

McFarland a même plaisanté en disant qu’une version plus sophistiquée de l’infame sandwich au fromage serait proposée.

Funny guy…

Getty Images

McFarland tente aussi une fois de plus de séduire le public avec de nombreuses activités en tout genre, en plus des spectacles musicaux. Il a également révélé que toute la logistique serait assurée par une société de production. Le festival comprendrait des sports de combat en direct et d’autres activités afin d’offrir un environnement de divertissement plus diversifié.

Les billets les plus chers incluent une expérience luxueuse comprenant de la plongée sous-marine et l’accès à un yacht privé.

Netflix

Selon NBC News, Billy McFarland a admis être entièrement responsable de ses actes, reconnaissant avoir commis un crime pour lequel il a été condamné à la prison. Il a également déclaré qu’il méritait cette peine.

Mais cela suffira-t-il à convaincre les gens d’investir dans un projet aussi fantaisiste et incertain alors qu’il n’a pas encore remboursé les victimes de la fraude du premier festival?

Galeries reliées

Voir plus