
Les images satellites révèlent l’activité militaire russe à la frontière. Les détails ici.
Sa présence militaire

D’après des images satellites récentes, confirmées par des responsables de l’OTAN cités par le New York Times, la Russie aurait nettement renforcé sa présence militaire à proximité de la frontière avec la Finlande.
Une vive inquiétude

Cette situation suscite une vive inquiétude au sein des pays membres de l’OTAN, en particulier ceux qui partagent une frontière avec la Russie.
Une base d’hélicoptères

Les images satellites révèlent une intensification de l’activité militaire russe à la frontière finlandaise, notamment sur une base d’hélicoptères jusque-là inactive.
La construction

On y distingue, selon le New York Times, la construction de nouveaux entrepôts probablement destinés à des véhicules militaires, l’installation de tentes de troupes ainsi que des abris pour avions de chasse.
Les premières étapes

Les responsables de l’OTAN estiment qu’il pourrait s’agir des premières étapes d’un effort d’expansion à long terme visant les pays de l’Alliance, une fois la guerre en Ukraine terminée. Ils ne considèrent toutefois pas ces récents mouvements militaires comme une menace imminente.
Une place centrale

Ces développements récents devraient très probablement occuper une place centrale lors du sommet de l’OTAN prévu dans quelques semaines, en juin.
Sa position de neutralité

Rappelons que depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, les tensions à la frontière russo-finlandaise se sont nettement aggravées. L’offensive de Moscou a bouleversé l’ordre sécuritaire en Europe, poussant la Finlande à abandonner sa position de neutralité historique pour rejoindre l’OTAN en 2023. En réponse à cette nouvelle donne, la Finlande a lancé la construction d’une barrière le long de l’ensemble de sa frontière orientale, afin de renforcer sa sécurité nationale et de prévenir toute tentative d’incursion en provenance de Russie.