Mangione sera jugé devant le tribunal de district des États-Unis à Manhattan pour des crimes fédéraux en lien avec le meurtre de Brian Thompson, survenu devant l’hôtel Hilton à Midtown Manhattan.
PDG d'UnitedHealthcare
La procureure générale Pam Bondi a révélé avoir donné l’ordre aux procureurs du Département de la Justice de demander la peine de mort dans l’affaire du meurtre du PDG d’UnitedHealthcare.
New York
Luigi Mangione, âgé de 26 ans, est accusé du meurtre de Brian Thompson, PDG d’UnitedHealthcare, tué le 4 décembre dernier à New York, un crime qui avait déclenché une vaste chasse à l’homme.
Des crimes fédéraux
Mangione sera jugé devant le tribunal de district des États-Unis à Manhattan pour des crimes fédéraux en lien avec le meurtre de Thompson, perpétré devant l’hôtel Hilton à Midtown Manhattan.
Les accusations
Il fait face notamment à des accusations de meurtre, de harcèlement et de violations des lois sur les armes à feu.
La peine de mort
La procureure générale Pam Bondi a déclaré dans son annonce qu’après mûre réflexion, elle avait ordonné aux procureurs fédéraux de demander la peine de mort dans l’affaire contre Mangione.
Des directives
Selon Bondi, sa décision s’inscrit dans le cadre des directives de «l’agenda du président Trump» visant à renforcer la sécurité en Amérique.
Un assassinat prémédité
Elle a ajouté que Brian Thompson, une victime innocente et père de deux jeunes enfants, avait été tué dans un assassinat prémédité et de sang-froid qui «a choqué l’Amérique».
De violence politique
Bondi a qualifié ce meurtre d’acte de violence politique. Elle a également souligné qu’en commettant ce crime en plein jour, alors que de nombreuses personnes se trouvaient à proximité, Mangione a mis en grave danger la vie d’autres individus.
Chasse à l'homme
Après le meurtre de Thompson le 4 décembre, une vaste chasse à l’homme a été lancée à travers New York pour retrouver le suspect.
Dans un McDonald's
Mangione a été arrêté le 9 décembre après avoir été repéré dans un McDonald’s à Altoona, en Pennsylvanie. Il a ensuite été extradé vers New York pour faire face aux accusations de meurtre.
Le 18 avril
La prochaine audience de Luigi Mangione devant le tribunal fédéral est prévue pour le 18 avril. Mangione fait également face à des accusations de meurtre au niveau de l’État et devra se présenter à une audience devant le tribunal d’État en juin.