
La Corée du Nord pourrait déployer jusqu’à 30 000 soldats pour combattre aux côtés de la Russie dans le cadre de son invasion en Ukraine, selon un rapport du renseignement militaire ukrainien consulté par CNN.
11000 soldats nord-coréens déployés en novembre

Le document indique qu’entre 25000 et 30000 soldats supplémentaires pourraient s’ajouter au contingent de 11000 Nord-coréens qui avaient déployés dans la région russe de Koursk en novembre pour repousser une incursion ukrainienne. Environ 4000 d’entre eux auraient été tués ou blessés lors de cette opération, d’après des autorités occidentales.
3000 soldats nord-coréens envoyés en début d'année

Quelque 3000 soldats nord-coréens supplémentaires avaient également été envoyés en Russie au début de l’année, avait confirmé les autorités sud-coréennes en mars.
Des images satellites de l'OSC

Des préparatifs en vue d’un nouveau déploiement ont été observés sur des images satellites fournies à CNN par le Open Source Centre (OSC), un organisme britannique spécialisé dans le renseignement de source ouverte lié à la défense et à la sécurité.
Un navire russe repéré à deux reprises à Dunai

En novembre, un navire russe de classe Ropucha pouvant transporter jusqu’à 400 soldats avait accosté au port de Dunai, en Corée du Nord. Et, le même type d’embarcation est de nouveau apparu à ce port le 18 mai, selon des images satellite.
Un réaménagement d'avions militaires russes

L’agence ukrainienne de renseignement de défense rapporte que des avions militaires russes sont en cours de réaménagement pour le transport de troupes.
Les schémas de déploiement de l’an dernier se répètent

L’OSC a partagé à CNN des images satellites prises à l’aéroport de Sunan, en Corée du Nord, le 4 juin. Ces dernières montrent sur le tarmac des avions cargos, possiblement des IL76, soit le même type d’avions utilisé lors des déploiements précédents. Bien que les images ne révèlent pas leur contenu exact, leurs mouvements sont compatibles avec les schémas de l’année dernière.
La confirmation d'un agent du renseignement occidental

Ce potentiel déploiement de quelque 30000 soldats nord-coréens a également été confirmé par un agent du renseignement occidental se basant sur des informations indépendantes de l’évaluation ukrainienne.
NIS

Le Service national de renseignement sud-coréen (NIS) a informé les parlementaires que la Corée du Nord avait commencé à sélectionner du personnel pour un déploiement à l’étranger dès juillet ou août.
Les chiffres ukrainiens sur l’aide militaire nord-coréenne jugés élevés

Jenny Town, experte de la Corée au Stimson Center, a indiqué que l’estimation ukrainienne de 30000 militaires semblait élevée, mais «qu’ils pourraient effectivement atteindre ce chiffre. Ce ne seront pas des soldats d’élite. Kim Jong Un a déclaré qu’il soutenait totalement la Russie, donc tout dépend de ce que Moscou demande.»
Des généraux russes en Corée du Nord

Selon elle, 10000 à 20000 militaires serait un chiffre «plus réaliste». «Des rumeurs évoquent la présence de généraux russes en Corée du Nord, formant déjà des soldats sur place», a-t-elle ajouté.
Sergueï Choïgou en Corée du Nord

Ces révélations surviennent quelques semaines après le voyage en Corée du Nord de Sergueï Choïgou, haut conseiller de Vladimir Poutine et ancien ministre de la Défense. Le 17 juin, ce dernier s’était rendu pour la seconde fois en deux semaines à Pyongyang pour annoncer l’envoi de 1000 démineurs et 5000 ouvriers nord-coréens en Russie pour déminer et «restaurer les infrastructures détruites par les occupants» dans la région de Koursk.
Une évolution majeure dans ce conflit

L’envoi de renfort militaire par le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Moscou représenterait une évolution majeure dans ce conflit, démontrant son engagement renforcé envers la Russie. Ce dernier a été vu dans les médias d’État nord-coréens inspectant des forces spéciales le 14 mai, suscitant des spéculations sur un futur déploiement.
Une «dette de sang» envers la Corée du Nord

D’après Jenny Town, Pyongyang a un avantage à long terme dans cette alliance: «Plus la Russie a une dette de sang envers la Corée du Nord, plus cette dernière en tirera profit, même si cela lui coûte à court terme.»
110000 soldats près de Pokrovsk en Ukraine

Vendredi, le chef de l’armée ukrainienne, Oleksandr Syrskyi, a par ailleurs indiqué que la Russie massait 110000 soldats près de Pokrovsk, une ville stratégique sur la ligne de front, en préparation d’une possible offensive.