« Il lance des missiles depuis des décennies, n’est-ce pas? »
Silence de Pyongyang
Au cours de son voyage d’une semaine à travers l’Asie, Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son souhait de rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, dans l’espoir de renouer le dialogue qui est au point mort depuis des années. Mais ses ouvertures ont été accueillies par le silence de Pyongyang – et par des tirs de missiles.
Une nouvelle série de tests de missiles
À la veille de l’arrivée de Trump en Corée du Sud, après avoir terminé sa visite au Japon, Kim Jong-Un a supervisé une nouvelle série d’essais de missiles, soulignant ainsi le défi de la Corée du Nord et indiquant que l’engagement diplomatique est loin d’être à l’ordre du jour de Pyongyang.
Depuis 2019
Avant son voyage en Asie, Donald Trump a réaffirmé ses relations passées avec le dirigeant nord-coréen, déclarant:
« Je me suis très bien entendu avec Kim Jong-Un. Je l’aimais bien, il m’aimait bien. S’il veut se rencontrer, je serai en Corée du Sud » Donald Trump a une nouvelle fois indiqué qu’il était prêt à reprendre les pourparlers qui sont au point mort depuis 2019.
Depuis des décennies
Dans un autre moment, s’adressant aux journalistes à bord d’Air Force One lors d’un vol entre le Japon et la Corée du Sud, Trump a cherché à minimiser les dernières activités de la Corée du Nord en matière de missiles. Interrogé sur les récents essais d’armes de Kim Jong-Un, il a répondu avec désinvolture:
« Il lance des missiles depuis des décennies, n’est-ce pas? »
L'absence de contact direct
Lors de sa rencontre avec le président sud-coréen Lee Jae Myung dans la ville de Gyeongju, Donald Trump a réaffirmé son lien personnel avec le dirigeant nord-coréen, soulignant la familiarité et la compréhension mutuelle malgré l’absence de contact direct au cours de son voyage.
Le calendrier
« Je connais très bien Kim Jong Un. Nous nous entendons très bien. Nous n’avons vraiment pas réussi à trouver le bon moment », a déclaré Trump au début des pourparlers, expliquant l’absence de rencontre par une question de logistique plutôt que de diplomatie – bien que le silence de Kim Jong-Un et le moment choisi pour les essais de missiles suggèrent qu’il a peut-être délibérément snobé le président américain.
Pas de Trump
Lors de la visite de Trump à Gyeongju pour le sommet de l’APEC, des milliers de Sud-Coréens sont descendus dans la rue en brandissant des pancartes « No Trump » pour protester contre sa présence.