
L’armée israélienne a exprimé ses regrets pour «les désagréments causés», alors que des ambassadeurs et diplomates ont dû se mettre à l’abri sous les tirs, rapporte The Guardian.
Une délégation étrangère

Les tensions s’intensifient en Cisjordanie après que l’armée israélienne a visé une délégation étrangère en visite, invoquant des «tirs de sommation».
Initialement prévu

Israël affirme que la délégation aurait quitté l’itinéraire initialement prévu, justifiant ainsi l’intervention militaire.
La situation humanitaire

L’incident a eu lieu lors d’une mission officielle chargée d’évaluer la situation humanitaire dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël. Il a impliqué plusieurs ambassadeurs et diplomates de pays tels que le Canada, le Royaume-Uni, la France, la Turquie, l’Irlande et l’Italie.
Les désagréments

L’armée israélienne a exprimé ses regrets pour «les désagréments causés», alors que des ambassadeurs et diplomates auraient dû se mettre à l’abri sous les tirs.
Son enquête interne

Selon The Guardian, elle a également précisé que les personnes impliquées dans l’incident recevront les conclusions de son enquête interne sur l’incident.
De brèves rafales de tirs

La scène a été captée en vidéo: on y aperçoit des diplomates fuyant en courant pour se mettre à l’abri dans une rue voisine, alors que de brèves rafales de tirs retentissent à plusieurs reprises. Une voix, dans l’enregistrement, affirme que les soldats israéliens tirent en direction de la délégation.
Des explications

Plusieurs responsables étrangers ont réclamé des explications à la suite de cet incident jugé inacceptable. Des dirigeants européens, notamment en France, ont convoqué les ambassadeurs israéliens dans leurs capitales pour obtenir des précisions sur les circonstances de l’événement.