
Trump s’est moqué des pays qui, selon lui, l’appelleraient pour le supplier de conclure un accord.
Un discours de 90 minutes

À quelques heures de l’entrée en vigueur de nouveaux tarifs douaniers visant la quasi-totalité des pays du monde, à l’exception de la Russie et de la Corée du Nord, Donald Trump a prononcé un discours de 90 minutes devant le National Republican Congressional Committee.
«Embrasser le derrière»

Se vantant que plusieurs pays l’appelaient pour lui «embrasser le derrière», le président américain a tenu ces propos alors même que les principaux alliés et partenaires commerciaux des États-Unis ripostaient en imposant d’importantes mesures de représailles tarifaires.
Les déclarations triomphalistes

Lors de son long discours au traditionnel dîner de levée de fonds à Washington D.C., Donald Trump a multiplié les déclarations triomphalistes, assurant: «Je sais ce que je fais» et se félicitant d’avoir connu les «les 100 jours les plus réussis de l’histoire de ce pays».
Le retour d'Hannibal Lecter

Trump a également repris ses propos étranges au sujet du personnage de Hannibal Lecter, tiré du film The Silence of the Lambs. Faisant référence au célèbre tueur fictif, il a déclaré que le monde se demande pourquoi il parle de lui, alors que c’est un personnage de fiction, avant d’ajouter: «Il ne l’est pas», affirmant même que «beaucoup d’entre eux» ont traversé la frontière.
Pour le supplier

Trump s’est également moqué des pays qui, selon lui, l’appelleraient pour le supplier de conclure un accord, allant jusqu’à affirmer qu’ils seraient prêts à dire: «Je ferai n’importe quoi, Monsieur».
Aucun signe

Pourtant, les principaux partenaires commerciaux et alliés des États-Unis contredisent ouvertement le discours de Donald Trump, en imposant à leur tour des mesures de rétorsion et en montrant aucun signe de vouloir plier devant ses pressions.
Le premier pays

Le Canada a été le premier pays à répliquer à la guerre commerciale lancée par Donald Trump, en imposant des contre-tarifs et en affirmant que: «Le Canada continue de répondre fermement à tous les tarifs injustifiés et déraisonnables imposés par les États-Unis sur les produits canadiens».
Cette escalade commerciale

Après l’imposition de tarifs de 104% par l’administration Trump sur les produits chinois, Pékin a répliqué en lançant des contre-tarifs de 84%, promettant de «se battre jusqu’au bout».
«Injustifiés et préjudiciables»

Dans un mouvement d’unité, les pays membres de l’Union européenne ont riposté en adoptant une série de mesures, dénonçant des tarifs américains qu’ils jugent injustifiés et dommageables, affirmant: «L’Union européenne considère que les tarifs américains sont injustifiés et préjudiciables, causant des dommages économiques aux deux parties, ainsi qu’à l’économie mondiale».