
Propagande discriminatoire?

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum se révolte contre une publicité qu’elle juge de propagande de l’administration Trump. Sheinbaum affirme que cette publicité de propagande américaine dépasse les bornes et qu’elle a été diffusée partout au Mexique. Claudia Sheinbaum dénonce la campagne publicitaire de l’administration Trump qu’elle qualifie de «propagande discriminatoire».
Un message menaçant

Sheinbaum annonce du même coup son intention d’interdire la publicité, mettant en vedette le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis et Kristi Noem, qui ont récemment franchi la frontière du Mexique pour adresser aux migrants un message menaçant: «Nous vous traquerons».
Aux gouvernements étrangers

Cette publicité a aussi poussé Sheinbaum à annoncer des propositions de réforme visant à interdire aux gouvernements étrangers de diffuser, au Mexique, ce qu’ils considèrent comme de la propagande politique ou idéologique.
Pendant un match de soccer

La publicité mettant en vedette Kristi Noem a notamment été diffusée notamment pendant un match de soccer en heure de grande écoute.
Diffusée partout au Mexique

Claudia Sheinbaum affirme que cette même publicité aurait également été diffusée à la radio et relayée sur les réseaux sociaux.
Le Mexique «n’est pas d’accord»

Elle insiste sur le fait que le Mexique «n’est pas d’accord» avec cette propagande et ce message fort agressif visant la population migrante.
Une baisse?

Selon CNN, l’administration Trump et le Département de la Sécurité intérieure se réjouiraient toutefois de l’efficacité présumée de la publicité, affirmant qu’il y aurait une baisse générale des passages à la frontière, sans cibler spécifiquement le Mexique.
Un lien direct

Aucune preuve tangible n’a cependant été présentée pour établir un lien direct entre la baisse des traversées et la campagne publicitaire, plutôt que les tensions économiques, notamment les guerres tarifaires.
Même les Canadiens ne traversent plus la frontière!

Ces tensions coïncident en effet avec une nette baisse de l’intérêt général à séjourner aux États-Unis, constatée à l’échelle mondiale, y compris à la frontière canadienne. Cette tendance s’est accentuée après plusieurs déclarations offensantes de Trump à l’égard du Canada, qui ont conduit de nombreux Canadiens à boycotter les États-Unis.