
Des revers majeur en affaires a notamment poussé le PDG de Tesla à annoncer aux investisseurs de la compagnie qu’il allait prendre un certain recul par rapport au département gouvernemental DOGE dès le mois prochain, afin de recentrer une partie de son attention sur l’entreprise de véhicules électriques.
Un recul

Malgré une hausse de plus de 7% des ventes mondiales de véhicules électriques, Tesla a enregistré un recul de 13% de ses propres ventes par rapport à la même période l’an dernier, entraînant un effondrement de ses bénéfices, en chute libre de 71% au premier trimestre 2025.
Aux vives controverses

Une baisse majoritairement attribuée aux vives controverses entourant Elon Musk, notamment son engagement politique américaine aux côtés de Trump avec le DOGE, ses propos et gestes controversés et sa proximité avec l’extrême droite.
Un revers majeur

Ce revers majeur a poussé le PDG à annoncer aux investisseurs de Tesla qu’il allait prendre un certain recul par rapport au DOGE dès le mois prochain, afin de recentrer une partie de son attention sur l’entreprise de véhicules électriques.
Jusqu’à la fin

Elon Musk a toutefois affirmé ne pas avoir l’intention de se retirer complètement de DOGE, précisant qu’il restera impliqué au sein du département sous l’administration Trump et ce jusqu’à la fin du mandat de Donald Trump.
La montée en puissance de concurrents

Les déclarations et comportements erratiques d’Elon Musk ont manifestement rebuté une partie de la clientèle de Tesla qui était déjà fragilisée par la montée en puissance de concurrents dans le secteur des véhicules électriques.
Les tarifs douaniers

L’entreprise doit désormais faire face aux tarifs douaniers imposés par Donald Trump, ce qui complique encore davantage sa situation.
Rassurer les investisseurs

En plus d’avoir tenté de rassurer les investisseurs sur son implication renouvelée dans l’entreprise, Elon Musk a également cherché à les apaiser quant à sa position sur les tarifs douaniers, affirmant plaider en faveur d’une réduction. Il a toutefois précisé que, en fin de compte, les décisions reviennent au président.