
Donald Tusk parle d’une «ligne franchie» et d’une «provocation à grande échelle».
Une attaque

Vladimir Poutine a récemment violé l’espace aérien de l’OTAN en voyant un groupe de 19 drones au-dessus de la Pologne, alors que la Russie menait une attaque contre l’Ukraine.
À grande échelle

L’armée polonaise a été contrainte d’abattre ces engins, tandis que le Premier ministre Donald Tusk qualifiait les actions de la Russie de «provocation à grande échelle» contre le territoire de l’OTAN.
La gravité

Selon le New York Times, Donald Tusk a souligné la gravité de ce geste de la Russie en déclarant: «La situation est grave.»
Les scénarios

Tusk a ajouté que l’OTAN devait se préparer à tous les scénarios, rappelant qu’il s’agissait de la première incursion en territoire de l’Alliance depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022: «Personne ne doute que nous devons nous préparer à divers scénarios.»
La situation

Le Premier ministre polonais a déclaré que l’incident plaçait le pays dans «la situation la plus proche que nous ayons connue d’un conflit ouvert».
Une ligne

Tusk a toutefois précisé qu’il n’y avait pas de raison de dire que la Pologne est «au bord de la guerre», ajoutant néanmoins: «Une ligne a été franchie.»