Après avoir représenté l'équipe canadienne aux Jeux olympiques de 2002 et figuré sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI, Ryan Wedding a finalement été arrêté et inculpé pour une longue série de crimes, ce qui fait de lui l'un des athlètes devenus chefs du crime organisé les plus célèbres de tous les temps. Après des années d'enquête, Ryan Wedding a été arrêté le 22 janvier au Mexique pour trafic de drogue et meurtre. Selon les procureurs et le directeur du FBI Kash Patel, Wedding est un Escobar des temps modernes et serait le principal distributeur de cocaïne au Canada. Wedding est impliqué dans le trafic de drogue depuis au moins 2006, et il a été inscrit sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI en 2025.
L'histoire de Ryan Wedding
Né à Thunder Bay, en Ontario, Ryan Wedding a commencé à pratiquer sérieusement le snowboard à l'âge de 12 ans après avoir déménagé à Coquitlam, en Colombie-Britannique. Petit-fils du propriétaire d'une station de ski, Ryan avait de nombreuses occasions de dévaler les pistes, et Wedding était un enfant passionné, passant des heures à perfectionner son art dès son plus jeune âge. Après avoir remporté des médailles de bronze et d'argent aux Championnats du monde juniors de 1999 et 2001, Wedding a rejoint l'équipe canadienne pour les Jeux olympiques de 2002. Wedding a participé au slalom géant parallèle masculin de snowboard, où il aterminé24e. Wedding a abandonné sa carrière de snowboardeur après ce résultat décevant.
Des débuts « naturels »
Après avoir mis fin à sa carrière de snowboardeur après les Jeux olympiques de 2002, Wedding est devenu un fervent haltérophile et a fréquenté l'université Simon Fraser en Colombie-Britannique. Après deux ans d'études universitaires, il a abandonné ses études. Wedding s'est retrouvé impliqué dans une opération de culture de marijuana menée par Eighteen Carrot Farms. En 2006, la GRC a fait une descente dans la propriété, saisissant pour 10 millions de dollars de cannabis. Wedding n'était pas dans le pays au moment de la descente et a ainsi échappé à tout interrogatoire de la police. Deux ans plus tard, en 2008, Wedding a été arrêté lors d'une opération d'infiltration du FBI après avoir tenté d'acheter 24 kg de cocaïne à un informateur infiltré. Wedding aurait prévu de faire passer la cocaïne en contrebande au Canada pour la vendre.
Wedding a été condamné et a passé 24 mois en prison pour ce crime, soit la moitié seulement des 48 mois auxquels il avait été condamné. Wedding est revenu au Canada après sa libération de prison aux États-Unis en 2011. Alors qu'il vivait à Montréal en 2015, Wedding a été la cible d'une autre opération d'infiltration, cette fois-ci en raison de ses liens avec le cartel mexicain de Sinaloa, l'un des cartels les plus tristement célèbres au monde. La police a saisi plus de 200 kilogrammes de cocaïne, et Wedding aurait importé pour 750 millions de dollars de drogue provenant du cartel de Sinaloa. Malheureusement pour les procureurs, lorsque la GRC a mené son opération, Wedding avait disparu avant que la police ne puisse l'arrêter.
Dix ans en fuite
Ryan Wedding a passé les dix années suivantes en fuite, recherché par les autorités canadiennes et américaines. Selon les documents judiciaires rendus publics, l'« entreprise criminelle Wedding », comme ils l'appelaient, a passé les dix années suivantes à faire passer de la cocaïne du Mexique au Canada et aux États-Unis via le cartel de Sinaloa. Le cartel aurait fait passer en contrebande pour 1 milliard de dollars américains de cocaïne chaque année, et aurait obtenu ces profits en recourant à la violence. L'organisation criminelle de Wedding était prête à tuer toute personne considérée comme une menace pour l'entreprise. Wedding aurait organisé le meurtre de plusieurs membres d'une famille de l'Ontario en 2023, ainsi que d'une autre en 2024. Les meurtres de 2023 se sont avérés être une « erreur » selon les documents judiciaires, Wedding croyant que les victimes étaient impliquées dans le vol d'une cargaison de drogue.
La police se rapproche
En 2024, la police américaine a fait des progrès dans l'affaire « Wedding Criminal Enterprise », en infiltrant des agents secrets dans l'organisation et en procédant à des arrestations et des saisies régulières aux États-Unis et au Canada. En juin 2024, les procureurs américains disposaient d'un dossier suffisamment solide pour annoncer des poursuites contre Wedding. Ce dernier a été accusé d'avoir dirigé une organisation criminelle, d'avoir commis des meurtres en lien avec cette organisation et divers crimes liés à la drogue, et d'avoir conspiré pour posséder, distribuer et exporter de la cocaïne. Quelques mois plus tard, le FBI a publié une liste comprenant 16 membres de l'organisation de Wedding et a annoncé que 13 d'entre eux étaient déjà en détention.
Selon les documents judiciaires, l'un des anciens associés de Wedding, Jonathan Acebedo-Garcia, a déclenché les arrestations en devenant un informateur secret du gouvernement. Wedding aurait découvert la coopération d'Acebedo-Garcia avec la police et aurait ensuite fait tuer Acebedo-Garcia en Colombie en janvier 2025. Après le meurtre d'Acebedo-Garcia, le FBI a placé Ryan Wedding sur sa liste des dix fugitifs les plus recherchés. Le FBI a augmenté la récompense pour la capture de Wedding de 50 000 dollars à 10 millions de dollars, puis à 15 millions de dollars en novembre, après une nouvelle série d'arrestations, mais Wedding a échappé à la capture.
Wedding arrêté au Mexique

Le 22 janvier 2026, le directeur du FBI, Kash Patel, a annoncé que Ryan Wedding avait été arrêté au Mexique, où il se cachait depuis dix ans. Selon Patel, Wedding vivait sous la protection du cartel de Sinaloa et expédiait régulièrement des centaines de kilogrammes de cocaïne depuis la Colombie, via le Mexique et le sud de la Californie, vers les États-Unis et le Canada. D'olympien en snowboard à baron de la drogue connu sous les noms de « El-Jefe » et « Giant », Wedding risque désormais la prison à vie pour ses crimes. Wedding fait également l'objet de poursuites au Canada, ce qui signifie que les autorités devront collaborer avec les procureurs américains pour le traduire en justice.