
Deux militaires chinois ont été capturés par les forces ukrainiennes dans l’est du pays. Ces derniers ont fait une apparition le 14 avril à Kyiv dans une conférence de presse, lors de laquelle ils ont affirmé vouloir être échangés et ont encouragé leurs concitoyens à ne pas suivre leur exemple.
«J'espère que la Chine pourra m'échanger»

«J’espère que la Chine pourra m’échanger avec la Russie et l’Ukraine et me ramener en Chine», a lancé l’un des captifs, Zhang Renbo, âgé 26 ans.
Une mise en garde contre l'enrôlement en Ukraine

L’autre, identifié comme Wang Guangjun, âgé de 33 ans, a appelé ses «compatriotes qui veulent participer à la guerre en Ukraine» à ne pas le faire.
Des annonces de recrutement sur des applications chinoises

Il a également expliqué avoir rejoint les rangs de l’armée de Moscou après avoir vu «des annonces de recrutement sur certaines applications chinoises, comme Kuaishou et Douyin». Les deux hommes ont nié tout lien avec le gouvernement chinois.
Menottés et entourés de militaires ukrainiens armés

Impossible de savoir si les deux combattants se sont exprimés de leur plein gré: menottés, ils se sont adressés aux journalistes aux côtés de militaires ukrainiens armés et masqués.
«Plusieurs centaines de ressortissants chinois combattent au sein des forces d’occupation russes», selon Zelensky

Volodymyr Zelensky a révélé que Kiev avait arrêté ces deux citoyens chinois le 8 avril. Selon le président ukrainien, «plusieurs centaines de ressortissants chinois combattent au sein des forces d’occupation russes». Il a également appelé la communauté internationale à se mobiliser face à ce dossier.
Des allégations «irresponsables», d'après Pékin

M. Zelensky a également accusé la Chine d’avoir été au courant du recrutement de ses citoyens par l’armée russe. Pékin a ensuite qualifié ces allégations d’«irresponsables», et a nié toute implication dans le recrutement des deux combattants chinois.
La déclaration du porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères

«Nous exhortons les parties concernées à avoir une vision juste de la position objective et impartiale de la Chine et à s’abstenir de toute manipulation politique et de tout battage médiatique […] Les autorités chinoises sont en train de vérifier les informations et les circonstances autour de ces deux ressortissants», a déclaré le 15 avril Lin Jian, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
«Rester à l'écart des zones de conflit»

«Nous avons émis des alertes de sécurité à de nombreuses reprises, demandant aux citoyens chinois de rester à l’écart des zones de conflit […] et en particulier d’éviter de participer aux opérations militaires de quelque partie que ce soit», a-t-il ajouté.
Un renforcement de la relation Moscou-Pékin

La Chine prône fréquemment des pourparlers de paix et le respect de l’intégrité territoriale de tous les États. Or, le pays n’a jamais condamné la Russie et a renforcé ses relations commerciales, diplomatiques et militaires avec Moscou depuis le début de l’invasion russe en février 2022.