Bernie Sanders supplie les démocrates de ne pas céder
Crédit: Getty Images

Bernie Sanders a publié une tribune dans The Guardian, encourageant les démocrates à ne pas céder au shutdown de Trump.

La voix démocrate la plus importante a repris la parole, et il supplie ses collègues du Parti démocrate de ne pas céder à la fermeture du gouvernement la plus longue de l'histoire des États-Unis.

Le 4 novembre, le gouvernement américain aura été fermé pendant 35 jours, égalant le record établi par la première administration de Trump en 2019.

Le projet de loi qui paralyse l'Amérique

Le projet de loi de financement de Donald Trump a été rejeté par les démocrates le 30 septembre, ce qui a déclenché la fermeture. Le projet de loi augmenterait les primes des soins de santé pour plus de 15 millions d'Américains, tout en finançant des réductions d'impôts pour le 1%. Au total, près de 170 milliards de dollars de coupes seront opérées dans les programmes sociaux vitaux destinés à la classe ouvrière américaine.

Comme les républicains contrôlent le Congrès, le Sénat et la Maison Blanche, il leur incombe traditionnellement de s'asseoir à la table des négociations et de négocier le projet de loi créé par leur parti.

Le parti démocrate attend toujours que cela se produise. Les législateurs républicains refusent de bouger sur tous les points contestés par les démocrates, à savoir les hausses massives de l'assurance-maladie et les coupes opérées dans le programme national d'aide sociale, entre autres programmes qui bénéficient directement à 60% des Américains.

Comment fonctionne le shutdown ?

Les républicains ont besoin de 60 voix pour adopter l'exercice 26, ou même le projet de loi de financement temporaire proposé (HR-5371). Avec seulement 53 membres du groupe parlementaire, le GOP a besoin d'au moins sept démocrates pour franchir les lignes du parti et voter contre les Américains de la classe ouvrière.

Les démocrates refusent de reculer et supplient les républicains de s'asseoir et de négocier le projet de loi.

Ce week-end, Donald Trump a déclaré qu'il n'y aurait pas de négociations et que si les démocrates « ne votent pas, c'est leur problème »

Que signifie le shutdown?

Lorsque le gouvernement est fermé, tout s'arrête. Cela signifie que les fonctionnaires fédéraux ne sont pas payés, que les programmes fédéraux cessent d'être financés et que la communication entre les branches du gouvernement et leurs électeurs peut être pratiquement bloquée.

De plus, le leader républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a approuvé un congé payé de six semaines pour son parti, ce qui signifie que la plupart des sénateurs républicains ne sont plus à Washington.

L'article de Bernie

NEW YORK, NEW YORK – 26 OCTOBRE : Le sénateur Bernie Sanders (I-VT) prend la parole lors d'un rassemblement électoral en faveur du candidat à la mairie de New York, Zohran Mamdani, au stade Forest Hills, le 26 octobre 2025, dans l'arrondissement de Queens de la ville de New York. L'élection du maire aura lieu le 4 novembre 2025. (Photo par Andres Kudacki/Getty Images)

Alors que des millions d'Américains ressentent les effets de cette fermeture, les dirigeants démocrates reçoivent des milliers d'appels d'électeurs en difficulté. C'est à eux que s'adresse l'article de Sanders publié samedi. Les électeurs qui envoient les appels et les démocrates qui y répondent.

Bernie Sanders commence par souligner la gravité du problème,

Il n'a pas mâché ses mots en parlant de Trump non plus, qualifiant DJT de « président mégalomane qui, consumé par sa quête de toujours plus de pouvoir, sape notre constitution et l'État de droit ».

Sanders a également affirmé que l'objectif de Trump était « d'utiliser sa victoire pour accélérer son mouvement vers l'autoritarisme ».

Un objectif que Trump a lui-même confirmé au cours du week-end, en déclarant:

« Les républicains doivent se montrer plus fermes; si nous mettons fin à l'obstruction, nous pourrons faire exactement ce que nous voulons. »

Sanders a expliqué comment le budget de l'année fiscale 26 de M. Trump « priverait 15 millions d'Américains de leurs soins de santé » et causerait plus de « 50 000 décès inutiles chaque année ».

S'adressant clairement aux Américains qui votent, M. Sanders a décomposé le shutdown, essayant de briser le mur de la désinformation active poussée par les sites d'information de droite.

Sanders a terminé son intervention sur une note enthousiaste, enhardissant les politiciens démocrates et encourageant les électeurs à rester fermes.

Bientôt le plus long « shutdown » de l'histoire américaine

TOPSHOT – Le président américain Donald Trump s'exprime lors du Sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) au Centre des arts de Gyeongju, le 29 octobre 2025. (Photo by ANTHONY WALLACE / AFP) (Photo by ANTHONY WALLACE/AFP via Getty Images)

Il s'agit de la plus longue fermeture du gouvernement dans l'histoire des États-Unis, battant le précédent record de Trump de 35 jours. La fermeture de 2019 était due au projet de loi qui aurait réorienté près de 8 milliards de dollars pour la construction du mur à la frontière entre le Mexique et les États-Unis.

Le budget qui a déclenché ce shutdown entraînera des coupes de près de 170 milliards de dollars dans les programmes sociaux. On estime que ces réductions pourraient causer jusqu'à 250 000 décès d'ici à ce que Trump quitte ses fonctions, et qu'elles pourraient plonger 20 millions d'Américains dans la pauvreté.

Les experts affirment que 60% des Américains ne peuvent pas se permettre une dépense de 1 000 dollars, ce qui les expose fortement au risque de devenir sans-abri. Les réductions proposées pour l'année fiscale 26 pourraient augmenter les dépenses alimentaires d'une famille de quatre personnes de plus de 4 000 dollars et les dépenses liées à l'assurance-maladie de 2 000 dollars.

Alors que 60% des Américains sont à moins de 5 000 dollars du sans-abrisme, l'année fiscale 26 pourrait pousser des millions de familles vers le sans-abrisme.

Les médias de droite comme Newsmax et FOX continuent de prétendre que le budget profitera aux Américains, mais les chiffres sont les chiffres, et nous avons pris les nôtres sur le site web de la Maison-Blanche. Ainsi, à moins que les chiffres de Trump ne soient erronés, les démocrates doivent rester forts, faute de quoi des millions d'Américains souffriront.