De Démosthène au Mahatma Gandhi, de grands orateurs se sont succédé au cours de l’histoire, mais il faut une combinaison particulière de charisme, de choix des mots et de circonstances extérieures pour produire un discours qui définisse une génération. Cependant, il faut une combinaison particulière de charisme, de choix des mots et de circonstances extérieures pour produire un discours qui définisse une génération. Les discours dont on se souvient encore aujourd’hui ont tendance à s’adresser directement à l’auditoire d’une manière significative. Qu’il s’agisse de donner de l’espoir en période de crise ou de célébrer la paix après des années de guerre, voici neuf discours célèbres et les personnes qui les ont prononcés.
1. "I Have a Dream" de Martin Luther King, Jr.
Le discours de Martin Luther King Jr. intitulé « I Have a Dream » est un événement culturel marquant qui s’est déroulé pendant le mouvement des droits civiques aux États-Unis. Prononcé lors de la marche sur Washington en 1963, King s’est adressé à un public de 250 000 personnes, appelant à l’égalité raciale et à la fin de la discrimination.
2. "Nous nous battrons sur les plages" par Winston Churchill
En juin 1940, Winston Churchill a été appelé à partager de mauvaises nouvelles avec le public britannique tout en restant optimiste quant à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi qu’est né le célèbre discours « Nous nous battrons sur les plages », prononcé devant la Chambre des communes après l’évacuation de Dunkerque. Avec une détermination émouvante, Churchill a promis la résistance britannique contre l’Allemagne nazie, et ses paroles étaient si émouvantes que « plusieurs membres du parti travailliste ont pleuré », selon Chris Cannon, membre du Parlement.
3. Discours de Gettysburg d'Abraham Lincoln
Après la bataille de Gettysburg en 1863, qui est généralement considérée comme le tournant de la guerre civile, Abraham Lincoln a prononcé le célèbre discours de Gettysburg pour rendre hommage aux soldats de l’Union tombés au combat et réaffirmer l’engagement de la nation en faveur de la liberté. Composé de seulement 271 mots, ce discours est réputé pour sa brièveté et a été mémorisé par de nombreuses générations d’enfants dans les écoles américaines.
4. "Tear Down This Wall" par Ronald Reagan
En 1987, Ronald Reagan a demandé publiquement au dirigeant soviétique Gorbatchev de démanteler le mur de Berlin, qui séparait Berlin-Est et Berlin-Ouest. Le discours de Reagan soulignait l’importance des libertés individuelles dans la quête de la paix mondiale, mais il est resté dans les mémoires pour une seule phrase au milieu du discours, lorsqu’il a proclamé:
« M. Gorbatchev, démolissez ce mur! »
5. "Their Finest Hour" par Winston Churchill
Destiné à rassurer l’opinion publique après que la France a concédé un armistice avec l’Allemagne, Churchill prononce « Their Finest Hour » devant la Chambre des communes, deux semaines seulement après « Fight on the Beaches » (Combat sur les plages) Dans ce nouveau discours, Churchill appelle à la poursuite de l’unité et promet la victoire finale.
6. "Le bulletin de vote ou la balle" par Malcolm X
Avec « The Ballot or the Bullet » (Le bulletin de vote ou la balle), Malcolm X a abordé la question des droits civiques des Afro-Américains, exhortant son public à rechercher l’égalité par l’engagement politique ou, si nécessaire, par l’autodéfense. Tout en reconnaissant le pouvoir du vote démocratique, il a également exprimé sa désillusion à l’égard du gouvernement américain. Ces sentiments sont au cœur des convictions du mouvement nationaliste noir, que Malcolm X a activement soutenu.
7. Le discours de Checkers par Richard Nixon
Le discours de Checkers prononcé par Richard Nixon en 1952 était sa défense télévisée contre les allégations de corruption qui ont surgi alors qu’il était candidat à la vice-présidence. Bien qu’il ait nié avoir détourné des fonds liés à sa campagne, il a admis avoir reçu en cadeau Checkers, un cocker, qu’il avait l’intention de garder pour le bien de ses enfants. Cette anecdote a trouvé un écho auprès de millions de téléspectateurs, contribuant à assurer sa vice-présidence et son mandat de deux ans en tant que commandant en chef.
8. "Le vote est-il un crime?" par Susan B. Anthony
En 1872, Susan B. Anthony a voté pour l’élection présidentielle, un acte qui lui a valu d’être arrêtée, jugée et condamnée à une amende de 100 dollars. Avant son procès en 1873, elle prononce le célèbre discours « Is It a Crime to Vote? », soutenant que les femmes méritent également de bénéficier des droits inaliénables promis par la Constitution et la Déclaration d’indépendance.
9. "La citoyenneté dans une république" par Theodore Roosevelt
Le passage le plus célèbre du discours de Theodore Roosevelt de 1910 intitulé « Citizenship in a Republic » met en lumière les efforts de « l’homme dans l’arène », c’est-à-dire les personnes qui se battent activement pour ce en quoi elles croient. Plutôt que de critiquer depuis les coulisses, Roosevelt vante les vertus de l’engagement politique.