En aval d’une rencontre avec le président chinois Xi Jinping, le premier ministre Mark Carney a déclaré jeudi qu’une «nouvelle ère» s’ouvre pour le Canada dans ses relations avec l’État d’Asie orientale. Cette visite a pour but de renouer les liens sino-canadiens, après un froid diplomatique qui a duré près d’une décennie. «De l’énergie à l’agriculture, en passant par les liens entre nos peuples, le multilatéralisme et les questions de sécurité, nous sommes convaincus que l’esprit et le fond de ces discussions et de ces accords seront très bénéfiques pour nos deux peuples», a déclaré M. Carney juste après son accueil à Pékin par le premier ministre Li Qiang et Zhao Leji, président du Comité permanent de l’Assemblée nationale populaire.
La signature de huit protocoles d’entente
Lors de la première journée de discussions, les deux chefs d’État ont signé huit protocoles d’entente. Ils ont notamment décidé de renforcer leur coopération dans les domaines de l’énergie propre et de l’énergie conventionnelle via un accord non contraignant. Dans ce protocole d’entente, les deux parties reconnaissent que «l’énergie classique continue à jouer un rôle important dans la transition énergétique». D’une part, la Chine projette d’acheter davantage de pétrole et de gaz naturel liquéfié. D’autre part, le Canada s’intéresse aux technologies vertes chinoises pour produire de l’énergie solaire et éolienne. «Ils sont très clairs: ils souhaitent davantage de produits canadiens», a déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson.
La délégation canadienne
Outre Tim Hodgson, les ministres qui accompagnent M. Carney, soit Mélanie Joly (Industrie), Anita Anand (Affaires étrangères), Heath MacDonald (Agriculture) et Maninder Sidhu (Commerce international), ont rencontré leurs homologues chinois. Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, est également de la partie, étant donné que sa province, qui produit 54% du canola canadien, est particulièrement touchée par les droits de douane imposés par la Chine sur ce produit depuis août. À la suite de ces rencontres, le Canada et la Chine ont également renouvelé des protocoles d’entente sur l’énergie, le bois d’œuvre de la Colombie-Britannique, la lutte contre le crime, la culture, la salubrité de la nourriture pour les animaux domestiques.
Augmenter de 50% les exportations canadiennes vers la Chine
Notamment en raison de son voisin du Sud qui déstabilise l’ordre mondial, le gouvernement canadien s’est imposé le défi de doubler les exportations canadiennes hors États-Unis et de les augmenter de 50% vers la Chine d’ici 2030, rapporte Radio-Canada. D’ici cette même année, le gouvernement tente également d’obtenir 1000 milliards de dollars de nouveaux investissements, notamment dans le secteur de l’énergie. Carney a dit espérer que d’éventuels investissements de la Chine, soit le deuxième partenaire commercial du Canada après les États-Unis, permettront de créer de bons emplois au pays.
La Chine veut tisser une «relation de confiance»
Mark Carney a affirmé que les protocoles d’entente signés constitueraient «la fondation d’un nouveau partenariat stratégique» avec la Chine. Côté chinois, le premier ministre Li Qiang a souligné le désir de son pays de tisser une relation de confiance et de collaboration avec le Canada. Ainsi, les deux pays se sont engagés «à maintenir des canaux de communication ouverts» pour tenter de résoudre la question des droits de douane sur les produits agricoles canadiens par l’entremise du Comité mixte sur l’économie et le commerce Canada-Chine.