L’administration Trump tente de forer du pétrole au large de la Californie, ce qui ne s’est pas produit depuis plus de quarante ans. Il s’agirait de la première exploitation de combustible fossile en Californie depuis la marée noire de Santa Barbara en 1969, qui a tué des milliers d’animaux et causé des millions de dollars de dommages à l’industrie de la pêche californienne.
Première depuis 1969
Il s’agirait de la première exploitation de combustibles fossiles en Californie depuis la marée noire de Santa Barbara en 1969, qui a tué des milliers d’animaux et causé des millions de dollars de dommages à l’industrie de la pêche californienne.
Forage interdit
Depuis lors, le forage est interdit dans les eaux de l’État de Californie. Il n’y a pas eu de nouvelles concessions dans les eaux fédérales au large de la Californie depuis les années 1980.
Newsom n'est pas satisfait
Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, s’est imposé comme l’un des adversaires les plus virulents de Trump et n’est, sans surprise, pas satisfait de la directive de ce dernier.
« Nos communautés côtières dépendent de la santé des océans pour leur sécurité économique et leur mode de vie si cher… Si tel est le plan, l’administration Trump doit retourner à la planche à dessin. Les enjeux sont trop importants pour risquer d’autres marées noires horribles qui hanteront nos côtes pour les générations à venir », explique Joseph Gordon, d’Oceana.
Rouler des yeux
En réponse à cette directive, Newsom a roulé des yeux et a déclaré que le plan serait « mort à l’arrivée » une fois en Californie, et que l’État contesterait « absolument » le plan devant les tribunaux une fois qu’il serait finalisé.
Pas d'exercices à Mar-A-Lago
Newsom se trouvait au Brésil pour le sommet des Nations unies sur le climat, mais il a tout de même fait des commentaires aux médias, notant que Donald Trump n’a pas suggéré de forage au large de Mar-A-Lago, ce qu’il trouve « remarquable ».
Deux poids, deux mesures
Newsom a trouvé amusant ce double langage: « il n’en a pas fait la promotion sur les côtes de Floride… Cela en dit long sur Donald Trump ».
Comté de Santa Barbara
La zone de forage proposée dans l’océan Pacifique se situerait au large du comté de Santa Barbara, où un petit nombre de forages aurait déjà été effectué.
Réactivation des plates-formes inactives
La compagnie pétrolière texane Sable Offshore cherche à réactiver trois plates-formes de forage dans les eaux fédérales au large de Santa Barbara, qui sont restées vides depuis la marée noire de 2015. En mai, la société a commencé à produire du pétrole à partir de l’une de ces plates-formes dans le cadre d’un bail existant, mais le forage a donné lieu à une action en justice de la part du procureur général de Californie, Rob Bonta. Bonta a affirmé que l’entreprise rejetait illégalement des déchets dans les cours d’eau locaux.
La Californie opposée aux combustibles fossiles
Newsom a également envoyé une lettre le mois dernier, réaffirmant que la Californie était « fermement opposée » au développement des combustibles fossiles.