Dans un nouvel exemple de l’incompétence choquante de l’administration Trump, il a été révélé qu’un ex-employé du terrain de golf de Trump a été illégalement expulsé vers le Mexique.
Le meilleur de Westchester
Pendant dix ans, Alejandro Juarez a servi Donald Trump au mieux de ses capacités. Alejandro Juarez a travaillé au Trump National Golf Club Westchester pendant dix ans. Tout en travaillant, il s’est construit une vie à New York: une femme, deux enfants et un emploi à temps plein aux États-Unis. Pour la plupart des immigrants qui fuient leur pays, Juarez vivait un rêve.
Rêves brisés
Ce rêve a été battu en brèche pour la première fois en 2019, lorsque Donald Trump a licencié sans cérémonie Alejandro Juarez et une douzaine d’autres travailleurs parce qu’ils étaient sans papiers.
il m’a dit: « Merci, Alejandro, merci pour tout ».
Et maintenant?
Ce rêve est brisé, et la famille de Juarez doit essayer de ramasser les morceaux brisés de leur vie en Amérique.
Expulsés illégalement
En septembre 2025, Alejandro Juarez a été expulsé des États-Unis et renvoyé au Mexique, plus de vingt ans après avoir fui le pays. Alejandro Juarez n’a pas été entendu, n’a pas comparu devant un juge et, au moment de l’audience prévue le 25 septembre, il avait déjà été expulsé vers le Mexique.
Le DHS reconnaît sa faute
« C’est du jamais vu en 20 ans de pratique : une personne est expulsée sans aucune audience, laissant même le tribunal et le DHS dans la confusion », a déclaré l’avocat de M. Juarez, Anibal Romero, au Times.
Dans un premier temps, le ministère de la sécurité intérieure (DHS) a déclaré aux médias que M. Juarez avait été arrêté pour une condamnation pour conduite en état d’ivresse datant de 2022, mais il a par la suite admis avoir mal traité Juarez dans son intégralité.
Oups, mauvais avion
Selon le DHS, Juarez était censé être envoyé dans un centre de détention de l’ICE en Arizona, mais au lieu de cela, il a été embarqué dans un avion pour le Mexique.
Selon les commentaires du DHS, Juarez a été accidentellement envoyé au Mexique.
Oui, accidentellement.
Le ramener
Les représentants de l’administration Trump ont déclaré qu’ils tenteraient de ramener Juarez aux États-Unis, mais qu’ils l’expulseraient à nouveau, en essayant cette fois de le faire légalement.
Omniscient et impuissant?
Le cas de Juarez n’est pas le premier de cette nature. Au printemps dernier, Kilmar Abrego Garcia, un père de famille du Maryland, a été expulsé par erreur vers la célèbre prison CECOT au Salvador, malgré une décision de justice interdisant son rapatriement.
Trump n'a pas le pouvoir
Trump a d’abord affirmé qu’il n’avait pas le pouvoir de faire sortir Garcia de prison, mais la Cour suprême a statué que son administration devrait trouver un moyen d’obtenir la libération de Garcia.
Enfin renvoyée
Garcia a été renvoyée aux États-Unis en juin 2025, mais a été arrêtée par l’ICE en août lors d’un contrôle obligatoire avec le DHS. Il est actuellement en liberté sous caution, ayant plaidé non coupable d’une accusation de trafic d’êtres humains.
Elle invoque des poursuites vindicatives.