FOX News a diffusé un reportage quelque peu inexact.
Ce reportage affirmait que des groupes islamiques haineux au Nigeria s’en prenaient aux chrétiens. En réalité, des groupes extrémistes islamiques tuent des chrétiens, mais pas parce qu’ils sont chrétiens.
FOX News
Il se trouve que FOX est le divertissement à bord de l’Air Force One. Trump a vu la séquence et s’est immédiatement mis en colère. Peu après l’atterrissage de l’AF1, le président s’est emparé de Truth Social pour exprimer sa colère.
Groupes djihadistes au Nigeria?
S’il est vrai que les chrétiens sont tués par les extrémistes islamiques, il est important de noter que les musulmans et les athées le sont tout autant.
Selon Isa Sunusi, directeur exécutif du programme nigérian de l’organisation, « les groupes djihadistes tuent à la fois des musulmans et des chrétiens. Ils démolissent les mosquées et les églises. Ils ne font pas de différence
Ne pas faire de distinction entre les religions
Le groupe djihadiste le plus important du Nigéria, Boko Haram, a commencé son « insurrection » dans le nord du Nigéria en 2009 et n’a cessé de tuer tous ceux qu’il jugeait liés à la religion séculière.
« Les combattants de Boko Haram ont tué des hommes politiques, des fonctionnaires, des enseignants, des professionnels de la santé et des chefs traditionnels en raison de leur relation avec l’autorité séculière »
-Amnesty International
Truth Social
Trump s’est rendu sur le site Truth Social pour exprimer sa colère :
« Le christianisme est confronté à une menace existentielle au Nigeria. Des milliers de chrétiens sont tués. Les islamistes radicaux sont responsables de ce massacre de masse ».
Il a ajouté qu’il ferait du Nigeria un « pays particulièrement préoccupant » en vertu de la loi sur les libertés religieuses.
Directive à l'intention de Hegseth
Quelques jours plus tard, Trump a réitéré son opinion en demandant à Pete Hegseth de « se préparer à une éventuelle action » et en menaçant que l’Amérique arriverait « les armes à la main ».
La Maison-Blanche soutient Trump
Karoline Leavitt a précisé la position du président aux journalistes:
« Si le gouvernement nigérian continue d’autoriser le meurtre de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide et assistance au Nigeria et pourraient prendre des mesures pour éliminer les terroristes islamiques qui commettent ces horribles atrocités. »
Crise de vérité
Trump a conclu le tout en soumettant une menace informelle de guerre à Truth Social.
« Si nous attaquons, ce sera rapide, vicieux et doux, tout comme les voyous terroristes attaquent nos chrétiens chéris ».
Pas de troupes au Nigeria
L’armée américaine n’a actuellement pas de troupes au Nigeria. En 2024, le gouvernement américain a achevé le retrait de 1 000 soldats du Niger voisin, mettant ainsi fin à une présence de longue date dans la région.
Réponse présidentielle
Du point de vue du Nigeria, le porte-parole présidentiel Bayo Onanuga a déclaré:
« Nous sommes choqués que le président Trump envisage une invasion de notre pays. »