Pour la première fois en 20 ans, le passeport américain ne se retrouve pas dans le top 10 du fameux classement des passeports de l’indice Henley.
Les destinations accessibles sans visa
L’indice, élaboré par la firme londonienne Henley & Partners à partir des données de l’Association internationale du transport aérien (IATA), classe les passeports en fonction du nombre de pays et territoires où ils permettent de voyager sans visa.
Les États-Unis à la 12e place
En 2014, le passeport américain dominait à la première position. En juillet dernier, il occupait encore la 10e place. Or, maintenant, avec un total de 180 pays et territoires accessibles sur les 227 comptabilisés par l’indice Henley, les États-Unis se rangent à la 12e place, en ex aequo avec la Malaisie.
«La mobilité mondiale et la dynamique du soft power»
D’après le Dr Christian H. Kaelin, président de Henley & Partners et créateur l’indice, «le déclin du passeport américain au cours de la dernière décennie est plus qu’un simple remaniement du classement: il signale un changement fondamental dans la mobilité mondiale et la dynamique du soft power.»
«Les nations qui embrassent l’ouverture et la coopération progressent à grands pas, tandis que celles qui se reposent sur leurs privilèges passés sont laissées pour compte», ajoute-t-il.
Trois pays asiatiques sont en tête
Ce sont trois pays asiatiques qui dominent désormais le classement: Singapour (193), la Corée du Sud (190) et le Japon (189).
Les pays européens dominent le top 10
Le milieu du top 10 est dominé par des pays européens. Avec un score de 188, l’Allemagne, l’Italie, le Luxembourg, l’Espagne et la Suisse se situent à la 4e position. Avec un score de 187, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Irlande, les Pays-Bas occupent la 5e place.
Le Canada à la 9e place
À la 9e place, on retrouve le Canada (183), qui a chuté de deux rangs depuis le début de l’année. Le passeport canadien permet d’accéder dans 183 destinations sans visa.
La Chine en pleine ascension...
La Chine est l’une des nations qui a le plus progressé en matière d’exemption de visa. Même si le pays est loin du top 10, il est passé de la 94e place en 2015 à la 64e à la fin de 2025. Son score d’exemption de visa a augmenté à 82 destinations.
…les Émirats arabes unis aussi!
Les Émirats arabes unis ont également grimpé considérablement dans le classement durant la dernière décennie, passant de la 42e à la 8e position.
Les pays au bas du classement
Au bas du classement, on retrouve l’Afghanistan, à la 106e place. Son passeport donne accès sans visa à seulement 24 destinations, soit deux de moins qu’au début de l’année. Il est suivi de la Syrie, au 105e rang (26 destinations) et de l’Irak, qui est 104e (29 destinations).