
Dans un revirement de politique important et inattendu, le président Donald Trump a déclaré que l’Ukraine avait la capacité de récupérer tous les territoires perdus au profit de la Russie, une déclaration du président américain qui a suscité des réactions mitigées de la part de l’Ukraine et de la Russie.
There was a mix of astonishment and reservation in Kyiv after President Trump said that Ukraine could reclaim all of its territory, a dramatic change in rhetoric on the war.
Alors que les Nations unies se réunissaient à New York, M. Trump a écrit dans un post de Truth Social : « Je pense que l’Ukraine, avec le soutien de l’Union européenne, est en mesure de se battre et de RENDRE à l’Ukraine sa forme originelle. Avec du temps, de la patience et le soutien financier de l’Europe et, en particulier, de l’OTAN, les frontières originales d’où cette guerre a commencé sont tout à fait envisageables. »

Ces remarques marquent un changement radical par rapport aux appels qu’il avait lancés à Kiev pour qu’elle fasse des concessions et mette fin à la guerre par la diplomatie.
Les responsables et les citoyens ukrainiens ont accueilli ce revirement avec un optimisme prudent, mais aussi avec une profonde incertitude quant à sa traduction en actions concrètes. En coulisses, l’Ukraine observe attentivement si M. Trump fera suivre ses paroles d’engagements tangibles : militaires, financiers ou diplomatiques.
Un appel énergique à l’action mondiale
« Poutine et la Russie ont de gros problèmes économiques, et c’est le moment pour l’Ukraine d’agir », a écrit M. Trump sur Truth Social.
Nombreux sont ceux qui craignent que le revirement de M. Trump ne soit que rhétorique et ne se traduise pas par une action concrète de la part des États-Unis.

Dans son discours aux Nations unies ce matin, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lancé un vibrant appel à une action mondiale contre l’agression russe. Il a prévenu que l’inaction pourrait déclencher « la course aux armements la plus destructrice de l’histoire », soulignant les dangers croissants posés par l’IA militaire et les technologies des drones, qu’il a décrites comme étant encore plus menaçantes que les armes nucléaires.
M. Zelensky a exhorté les nations à adopter des limitations contraignantes pour les armes autonomes et à renforcer les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Comme on pouvait s’y attendre, le Kremlin n’a pas tardé à répliquer, rejetant l’image d’une Russie affaiblie véhiculée par M. Trump et s’opposant à l’idée que l’Ukraine puisse récupérer tous ses territoires.
« Je souhaite bonne chance aux deux pays »
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s’est moqué de l’idée d’une Russie « tigre de papier », selon l’Associated Press, en déclarant :
« La Russie n’est pas un tigre, elle est plutôt associée à un ours… Il n’y a pas d’ours en papier. La Russie est un véritable ours »
Ces commentaires font référence au message de Trump sur Truth Social:
« La Russie se bat sans but depuis trois ans et demi dans une guerre qui aurait dû être gagnée en moins d’une semaine par une vraie puissance militaire. Cela ne distingue pas la Russie. En fait, cela la fait passer pour un tigre de papier«

M. Trump a terminé son message par une signature frappante qui souligne à la fois l’ambiguïté et la controverse de sa position :
« Je souhaite bonne chance aux deux pays. Nous continuerons à fournir des armes à l’OTAN pour qu’elle en fasse ce qu’elle veut. Bonne chance à tous! »
JUST IN: President Donald Trump says Ukraine is in a position to « fight and WIN » back its original borders, an abrupt shift from his bids to broker peace in Russia’s war in Ukraine. https://cnn.it/46EIKYt
Ce contenu a été créé avec l’aide de l’IA.