
Donald Trump a entamé son discours devant les membres de l’ONU réunis à New York dans son style caractéristique, se lançant dans une tirade décousue qui a touché à presque tout, du téléprompteur aux escaliers roulants en passant par les moulins à vent et les vaches.
— Entertainment Weekly: Entertainment News for Pop Culture Fans (@ew.com.web.brid.gy) 2025-09-23T15:27:28.000Z
Vos pays vont au diable.
-Donald Trump
La longue tirade de M. Trump, qui s’est étendue sur plusieurs minutes, a suscité à la fois des rires moqueurs et un silence gêné, alors que le président américain s’adressait aux dirigeants du monde entier en vantant ses propres capacités et en proclamant:
« Je suis vraiment bon dans ce domaine. Vos pays vont au diable »
Trump to the UN: « I’m really good at this stuff. Your countries are going to hell. »
Le ton étrange du discours de Trump à l’ONU était évident dès le début, puisque le président a commencé par s’en prendre aux Nations Unies elles-mêmes.

« Voici les deux choses que j’ai obtenues des Nations Unies: un mauvais escalier et un mauvais téléprompteur », a-t-il déclaré, racontant comment l’escalator s’est arrêté « en plein milieu » alors qu’il était en train de l’emprunter.
M. Trump a fulminé que l’ONU ait rejeté son offre de construire son siège, qu’il a accusé de tomber en ruine, en pointant du doigt le dysfonctionnement de l’escalator comme preuve.

Des griefs récurrents
Lors de son discours à l’ONU, Donald Trump s’est tourné vers l’un de ses griefs récurrents : le téléprompteur.

Trump s’est plaint qu’il « ne fonctionnait pas » au début de son discours et a averti qu’une nouvelle panne pourrait causer de « graves problèmes », menaçant même l’opérateur de « gros ennuis »
Ces remarques ont été accueillies par des rires et un silence dans la salle.
L’emportement n’est pas sans précédent : M. Trump a souvent mis en cause les dysfonctionnements des téléprompteurs lors de ses rassemblements et de ses discours, profitant souvent de l’occasion pour improviser et s’emporter, transformant les problèmes techniques en une partie de son spectacle caractéristique.

M. Trump a également fait référence à ces deux incidents dans un message publié sur Truth Social à la suite de son discours:
« J’en parle depuis longtemps et ce forum était le meilleur du point de vue de ces deux déclarations importantes. J’espère que tout le monde pourra le regarder! Le téléprompteur est tombé en panne et l’escalator s’est soudainement arrêté alors que nous montions sur le podium, mais ces deux événements ont probablement rendu le discours plus intéressant qu’il ne l’aurait été autrement. »
L’expérience des frontières ouvertes
Il s’est vanté de ses politiques d’immigration rigoureuses et a déclaré qu’il était temps de mettre fin à « l’expérience des frontières ouvertes ».
Le « canular » du réchauffement climatique
Lors de son discours à l’ONU, Donald Trump s’est également lancé dans une longue tirade contre ce qu’il a appelé « le canular du réchauffement climatique ».
Je suppose qu’ils veulent tuer toutes les vaches.
-Donald Trump
Donald Trump a accusé les écologistes américains de défendre des idées radicales et s’est moqué d’eux en déclarant:
« Plus de vaches, nous ne voulons plus de vaches », ajoutant:
« Je suppose qu’ils veulent tuer toutes les vaches »
Trump on US environmentalists: « ‘No more cows, we don’t want cows anymore.’ I guess they want to kill all the cows. »
Le président a ensuite célébré le retrait de l’Amérique de l’accord de Paris sur le climat et a fait l’éloge de ce qu’il a qualifié de « charbon propre et magnifique »
M. Trump a qualifié le consensus scientifique sur le changement climatique d’une « escroquerie », affirmant qu’il était « le fait de gens stupides »
