Skip to content

La Russie viole encore le ciel d’un pays de l’OTAN

La Russie viole encore le ciel d’un pays de l’OTAN
Crédit Getty Images

Quelques jours après que le président des États-Unis a minimisé la violation de l’espace aérien polonais du 10 septembre en la qualifiant d’«erreur», un nouvel épisode est survenu.

Un drone russe a cette fois survolé l’espace aérien roumain pendant près d’une heure.

Romania reported that a Russian drone had flown through its airspace on Saturday. The incident came days after Russian drones entered Poland’s airspace.

The New York Times (@nytimes.com) 2025-09-14T15:35:05.851597Z

Le deuxième incident s’est produit le 14 septembre dans l’espace aérien roumain. Deux F-16 ont alors suivi de près l’appareil pendant un total de 50 minutes, selon les autorités.

Une attaque russe en Ukraine

Selon le ministère de la Défense, ces chasseurs surveillaient une attaque russe en Ukraine et ont pu suivre le drone lorsqu’il a franchi la frontière sud pour pénétrer en Roumanie.

Getty Images

Rappelons que dans la nuit du 10 septembre, une flotte de 19 à 23 drones russes a pénétré l’espace aérien polonais, certains s’enfonçant jusqu’à 300 km à l’intérieur du territoire. Une interception a été lancée, plusieurs drones ont été abattus, et le Premier ministre Donald Tusk a affirmé qu’ils constituaient une menace directe.

Getty Images

«Nous souhaiterions également que l’attaque de drones contre la Pologne soit une erreur. Mais ce n’en est pas une. Et nous le savons.»

Getty Images

Interrogé par des journalistes, Donald Trump a réagi en affirmant que l’incursion pouvait être «une erreur», tout en ajoutant qu’il n’était pas satisfait de la situation.

Ces propos ont suscité la réaction du Premier ministre polonais Donald Tusk, qui a répondu: «Nous souhaiterions également que l’attaque de drones contre la Pologne soit une erreur. Mais ce n’en est pas une. Et nous le savons.»

Getty Images

La réaction de l’OTAN

À la suite de cette violation délibérée de l’espace aérien de l’OTAN, l’alliance a réagi rapidement. Elle a annoncé le lancement de l’opération Eastern Sentry, destinée à renforcer la défense aérienne sur son flanc Est.

Plus de contenu