
Une vague de chaleur frappe l’Europe depuis la semaine dernière, où le thermomètre atteint 40 °C, voire 46 °C. Des alertes de chaleur ont été déclenchées dans de nombreux pays du Vieux Continent.
Un dôme de chaleur

Un anticyclone, qui agit comme un dôme sous lequel la chaleur s’accumule, a bloqué la circulation de l’air et l’entrée de précipitations sur plusieurs pays européens. Ce phénomène météorologique a entrainé une hausse spectaculaire des températures, particulièrement dans le sud de l’Europe.
Le sud de l’Europe durement touché

«Les conditions les plus difficiles sont observées en France, en Italie, au Portugal ainsi qu’en Espagne. La chaleur devrait se maintenir jusqu’au milieu de la semaine avant de commencer à diminuer sur une grande partie du continent», a expliqué le New York Times.
Une canicule précoce

«Ce qui est exceptionnel – et j’insiste sur le fait que c’est exceptionnel, mais pas sans précédent – c’est la période de l’année», a déclaré mardi Clare Nullis, porte-parole de l’Organisation météorologique mondiale. «Nous sommes le 1er juillet et nous assistons à des épisodes de chaleur extrême qui, normalement, se produisent plus tard».
1900 écoles fermées en France

En France, plus de 1900 écoles ont été fermées mardi, rapporte Euro News. Seize départements ont été placés en alerte maximale par Météo-France, et soixante-huit autres en alerte orange.
La fermeture du sommet de la tour Eiffel

La région parisienne, en particulier, est l’une des plus touchées. Pour cette raison, le sommet de la tour Eiffel, célèbre emblème de la ville, restera fermé jusqu’à mercredi.
Des records de chaleur pour sept districts portugais

Le Portugal a connu une température record pour le mois de juin, avec 46,6 °C à Mora, selon l’agence météorologique nationale. Sept districts portugais ont également battu leur record local de chaleur pour juin.
Un pic à 46°C à Huelva, en Andalousie

En Espagne, le record de température enregistré en juin a été battu samedi dans la ville de Huelva, avec un pic à 46°C. Le service météorologique national prévoit que les températures resteront élevées jusqu’à jeudi.
17 villes en alerte maximale en Italie

En Italie, Rome, Milan, Florence ou Vérone figurent parmi les 17 villes du pays en alerte maximale.
L’Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du monde

Selon un rapport publié en 2024 par le service Copernicus sur le changement climatique de l’Union européenne, l’Europe est le continent dont les températures augmentent le plus rapidement sur Terre, avec un réchauffement deux fois plus rapide que la moyenne mondiale depuis les années 1980.
Une adaptation trop lente des villes européennes

Ce coup de chaud continental «expose des millions d’Européens à un stress thermique élevé», a déclaré Samantha Burgess, une climatologue pour l’observatoire européen Copernicus, à l’AFP. Selon elle, l’adaptation des villes à la chaleur progresse mais trop lentement.
Les aînés en première ligne face aux canicules

Les impacts de la canicule prendront des mois à être évaluées. Mme Burgess rappelle les vagues de chaleur de 2003 et 2022, responsables respectivement d’environ 70 000 et 61 000 décès prématurés, en grande partie chez les personnes âgées.