
Alors que Trump s’apprête à effectuer son premier voyage à l’étranger au Moyen-Orient…
Le golfe Persique

Apres avoir renommé le golfe du Mexique en golfe d’Amérique, voila que le président des États-Unis souhaite désormais renommer le golfe Persique.
«golfe Arabique»

Alors que Trump s’apprête à effectuer son premier voyage à l’étranger au Moyen-Orient, il semble prendre parti pour l’Arabie saoudite en adoptant leur désignation non officielle de «golfe Arabique».
Une provocation directe

Cette annonce a immédiatement provoqué la colère de l’Iran, qui y voit une provocation directe et une remise en cause de son héritage historique, rapporte notamment Forbes.
Le territoire

Présent dans les textes grecs et romains depuis l’Antiquité, le nom «golfe Persique» fait référence à l’Empire perse, qui contrôlait autrefois le territoire correspondant à l’actuel Iran. Cette appellation s’est ensuite imposée dans la cartographie européenne à partir du XVIe siècle.
L’Arabie saoudite

Depuis les années 1960, certains pays arabes, notamment l’Arabie saoudite, militent pour l’utilisation du terme «golfe Arabique».
Les organisations internationales

Malgré ces tensions, l’ONU et la majorité des organisations internationales continuent toutefois de reconnaître officiellement l’appellation «golfe Persique» comme seule désignation correcte.
La colère des Iraniens

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a publié un message sévère sur X en réaction à l’annonce de Trump, déclarant: «Cela ne fera qu’attirer la colère de tous les Iraniens, quels que soient leur origine ou leur milieu».