
Doublée à la décision d’envahir l’Ukraine, cette statistique pourrait s’avérer catastrophique pour Poutine et les Russes.
Un seuil critique

La décision du président russe d’envahir l’Ukraine aurait un coût particulièrement lourd pour son pays, alors que le déclin démographique aurait atteint un seuil critique inédit depuis 200 ans.
Les premiers mois

De plus, selon The Atlantic, les premiers mois de 2025 auraient enregistré les taux de natalité les plus bas en Russie.
Des milliers de jeunes soldats sacrifiés

Déjà confrontée à un déclin démographique avant même l’invasion de l’Ukraine en 2022, la Russie paie aujourd’hui un prix encore plus élevé avec des milliers de jeunes soldats morts au front, sacrifiés par les décisions de leur président.
Sa population

Face à la résistance ukrainienne, les choix de Poutine s’avèrent catastrophiques pour sa population, accélérant le déclin démographique qu’il espérait pourtant freiner.
Un demi-million

Toujours selon The Atlantic, la Russie aurait enregistré, en 2024, un excès de décès sur les naissances de plus d’un demi-million de personnes.
Faire pression sur les femmes

Poutine aurait par ailleurs désormais mis en place une série de mesures pour faire pression sur les femmes, et particulièrement les jeunes femmes, afin qu’elles aient au moins trois enfants!
Des campagnes publicitaires

Parmi celles-ci figurent des campagnes publicitaires interpellant directement les femmes sur le fait qu’elles ne sont pas encore enceintes, des interventions du ministère de l’Éducation pour promouvoir les relations romantiques dès l’école, ainsi que des incitations à avoir des enfants très jeunes.