
Le Canadien de Montréal recevait les Hurricanes de la Caroline, mercredi, au Centre Bell. Avec au moins 1 point au classement, le Tricolore pouvait s’assurer de se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley. C’est maintenant mission accomplie pour la Sainte-Flanelle, ayant obtenu un gain à son dernier duel de la campagne 2024-2025. Ça sent le bal printanier à Montréal! Voici donc 8 faits saillants de la victoire des «Habs» contre Rod Brind’Amour et ses hommes.
Un club B

Dans l’optique de reposer plusieurs de leurs joueurs d’impact, les Hurricanes de la Caroline avaient leur club B pour affronter le CH. Sebastian Aho, Jaccob Slavin, Seth Jarvis, Jackson Blake, Jordan Staal, Jordan Martinook et Jalen Chatfield n’y étaient tous pas. Montréal a donc tiré cela à son avantage, remportant difficilement la joute par la marque de 4 à 2, malgré tout. Samuel Montembeault a tenu le fort, repoussant 27 rondelles.
Plus tranquille, mais présent!

Même s’il a connu une joute plus tranquille que sa première, Ivan Demidov a quand même signalé sa présence à plusieurs reprises, distribuant des mises en échec et créant des jeux. Les partisans lui ont encore donné de l’amour, multipliant les applaudissements à son endroit. Montréal aime Demidov, et Demidov aime Montréal.
Fiston est arrivé!

Pour la joute face au Tricolore, les amateurs pouvaient voir les débuts dans la LNH du fils de Rod Brind’Amour, soit Skyler. Âgé de 25 ans, l’attaquant a terminé le match avec un différentiel de -2 et 2 minutes de pénalité. Il n’a jamais été repêché dans la LNH.
Le général s'est levé

Bien qu’il soit plutôt réputé pour être habile dans son propre territoire, Kaiden Guhle a aussi des atouts offensifs intéressants. Il a inscrit 2 buts face aux Canes, dont le but vainqueur en deuxième période. Il a notamment terminé la campagne avec 18 points, dont 6 buts, en 55 rencontres.
Le priorités à la bonne place

Le premier ministre du Québec, François Legault, a choisi de regarder le match du Canadien de Montréal, au Centre Bell, mercredi soir, au lieu du débat des chefs en français!
Saison extraordinaire du 14

Le capitaine montréalais, Nick Suzuki, a aussi marqué un gros but en deuxième période, grâce à un tir parfait. Il a ainsi fini la saison avec 89 points, dont 30 buts, en 82 matchs. Un sommet en carrière. 90 points et plus en 2025-2026?
Le but d'assurance

Lorsque Jake Evans a envoyé le disque dans la cage béante des Canes, un soupir de soulagement s’est fait ressentir au banc du CH, car il s’agissait du but d’assurance, qui allait propulser son équipe en séries d’après saison. Le Canadien n’a plus jamais regardé derrière lui après ce but.
Des hauts et des bas

Le calendrier régulier étant terminé, le Canadien de Montréal peut être fier de sa saison, compte tenu de tous les hauts et les bas qu’il a connu cette saison, dont quelques varlopes encaissées en début de saison. Au cumulatif, Montréal a maintenu une fiche de 40-31-11, bon pour 91 points. Direction Washington, là où le Tricolore se mesurera aux Capitals d’Alex Ovechkin.