
Le Canadien de Montréal se rapproche graduellement d’une place en séries éliminatoires, grâce à ses 6 victoires consécutives, dont le dernier week-end qui fut parfait!
Dvorak est en feu

Auteur de 12 points en autant de matchs, le centre américain rend de fiers services à sa formation dernièrement, lui qui est en voie de devenir agent libre sans compensation. Avec sa tenue, nous en sommes à nous demander s’il restera à Montréal, d’autant plus qu’il est apprécié de son entraîneur et de ses coéquipiers.
Cole Caufield

Le petit franc-tireur du CH a enfilé son 35e but de la saison face aux Bruins de Boston, et ce, avec l’aide de ses partenaires de trio, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky. Atteindra-t-il le plateau de 40 buts cette saison? Quoi qu’il en soit, le filet gagnant était le sien face aux Bruins, dans un gain de 4 à 1.
Guhle fait sa loi

Le défenseur Kaiden Guhle a multiplié les mises en échec face aux Bruins, et il a dû régler des comptes avec Cole Koepke, voyant même son gilet être déchiré au passage. Un vrai guerrier, ce numéro 21!
La première étoile

La première étoile du match a été décernée à Brendan Gallagher, lui qui a récolté 1 but et 1 aide, en plus d’avoir constamment dérangé l’adversaire, fidèle à son style de jeu. Il a d’ailleurs reçu une ovation monstre en direct du Centre Bell aux termes du match.
Le blanchissage gâché

Le Suédois Elias Lindholm a inscrit le seul but des Bruins, brisant ainsi le blanchissage de Samuel Montembeault. Boston a été complètement étouffé par le niveau d’énergie de la Sainte-Flanelle lors de ce duel.
Un vrai premier centre

Considérant l’aplomb dans son jeu en 2024-2025, les détracteurs de Nick Suzuki se sont rétractés à son sujet. Il a notamment cumulé 2 points face aux Bruins, dont 1 but dans une cage béante.
Evans, un bon coéquipier

Le 71 a cumulé 2 aides face aux Bostonnais, dont une sur le but de Nick Suzuki, alors qu’il a généreusement distribué le disque à son capitaine. Un joueur d’équipe, ce Jake! On est content de l’avoir pour quelques années encore.
Un duel physique

On connaît tous la rivalité entre les Bruins et le CH, donc il était clair qu’un duel physique était à prévoir. Un total de 63 mises en échec ont été effectuées, dont 34 par le Canadien., soit 7 par Pezzetta, et 5 chacun pour Anderson et Heineman.
Un match plus tranquille pour le 35

Se faisant généralement solliciter à profusion, ce fut plutôt l’inverse contre les bruins pour Sam Montembeault, alors qu’il n’a reçu que 19 rondelles, réalisant 18 arrêts. Depuis le retour des 4 Nations, il est pratiquement invincible.
Dure soirée au boulot pour Zacha

Le centre tchèque Pavel Zacha a connu un match difficile à Montréal, ayant terminé la joute avec un différentiel de -3. Les Bruins sont d’ailleurs éliminés des séries éliminatoires, officiellement, et ce, pour la première fois en presque 10 ans.
Kapanen est de retour

Tout fraîchement éliminé avec son équipe en Suède, Oliver Kapanen est venu terminer la saison 2024-2025 là où il l’a commencé, soit dans l’uniforme du Canadien. Il a disputé un premier match depuis son retour, soit samedi, passant 8:18 sur la surface givrée.
Un premier duel en carrière

Le jeune Karsen Dorwart e effectué ses débuts dans la Ligue nationale de hockey, samedi soir au Centre Bell, étant un jeune joueur fraîchement sorti des rangs universitaires. Il fut utilisé pendant 10:32 durant son baptêmes de LNH, n’amassant aucun point.
Un revenant

L’ex choix de premier tour du CH en 2017, Ryan Poehling, s’est vite fait remarquer, ayant inscrit le but initial du match de samedi. Il a notamment terminé la rencontre avec 2 points. Il est devenu un joueur efficace pour les Flyers, comptant presque 30 points cette saison.
La bougie d'allumage

Le numéro 11 a mis le feu au Centre Bell, avec le premier but du CH, et ce, en ouverture de troisième période. Encore une fois, «Gally» a servi de bougie d’allumage pour sa formation, comme il l’a fait à maintes reprises durant sa carrière.
D'un bout à l'autre

Le défenseur Lane Hutson a marqué l’un des plus beaux buts chez le Canadien de Montréal cette année, lui qui a patiné d’un bout à l’autre de la glace, avant de déposer la rondelle dans la lucarne du filet de Samuel Ersson. Ce garçon est spécial, lui qui compte 64 points à sa fiche.
Le capitaine, ENCORE!

Encore une fois, le capitaine montréalais s’est levé dans un moment opportun, ayant marqué le but gagnant du Canadien de Montréal en désavantage numérique. La troupe de «MSL» s’est imposé par un pointage de 3 à 2, prenant sa revanche sur ces même Flyers.
Une chance qu'il était là

Le gardien Samuel Ersson a réalisé plusieurs arrêts d’impact durant le match, dont un avec sa mitaine contre Christian Dvorak, donnant une chance à son équipe de gagner. Il a touché 23 des 26 rondelles envoyées vers lui.
Une moyenne de plus d'un point par match

Le numéro 14 est tout simplement fumant depuis le retour des 4 Nations, comptant au total 84 points cette saison, dont 27 buts, en 77 joutes, et un différentiel de +17. Qui a dit qu’il n’était pas un joueur de centre numéro un? Il prouve assez clairement à ses détracteurs qu’il appartient à l’élite de la LNH!
Un duo de Québécois dans la place

Les Flyers de Philadelphie ont deux Québécois que l’on connaît bien ici, soit Nicolas Deslauriers et Jakob Pelletier. Deslauriers a distribué 6 mises en échec, tandis que Pelletier a amassé une aide sur le but de Poehling. Sortie très respectable de leur part!
Intraitable

Depuis sa participation à la Confrontation des 4 Nations, le natif de Bécancour a pris une nouvelle coche dans son jeu, lui qui n’a pratiquement pas connu la défaite à ses quatre derniers matchs. D’ailleurs, il a aussi maintenu un pourcentage d’arrêts supérieur à .913 au cours des 5 derniers matchs.
Encore une année perdue

Les Flyers, en reconstruction depuis quelques saisons, rateront à nouveau les séries éliminatoires, eux qui ont récemment congédié John Tortorella, le pilote en chef de l’organisation. L’avenir est prometteur avec les Michkov, Konecny et cie, certes, mais Daniel Brière aura du pain sur la planche.
Justin Barron face à son ancien club

Le Canadien de Montréal a croisé un visage connu, dimanche soir, soit Justin Barron, lui qui fut échangé par Kent Hughes avant Noël, et ce, contre Alex Carrier. Barron aura joué 18:27, ayant maintenu un différentiel de -1.
De retour au Tennessee

Le Québécois Alexandre Carrier était de retour à Nashville pour la première fois depuis qu’il a été acquis par le Tricolore en décembre 2024. Il s’est rapidement établi comme un pilier à la pointe pour sa nouvelle équipe. Le changement d’air lui a été bénéfique.
Un espoir attendu

Dimanche, l’un des meilleurs espoirs des «Preds», soit Matthew Wood, jouait son premier match dans la LNH, ayant passé 13:14 sur la patinoire. Il fut le choix de premier tour de l’équipe en 2023, le 15e nom appelé au total.
La fin du purgatoire

Avec quelques blessés dans l’alignement, soit Emil Heineman et David Savard, Martin St-Louis n’a pas eu le choix d’habiller Arber Xhekaj, lui qui avait été laissé de côté au cours des derniers matchs.
Un cheval

Avec l’absence de David Savard, Mike Matheson a pris les bouchées doubles pour le CH, ayant passé plus de 31 minutes sur la patinoire, pour un total de 24 présences. Le Québécois a également bloqué 7 tirs durant le match.
Pezzetta sort ses atouts

Malgré ses 4:39 minutes de temps de glace, Michael Pezzetta a trouvé une façon de mettre son empreinte sur le match, lui qui a jeté les gants face au défenseur format géant (6’4) Andreas Englund. Il s’en est bien sorti dans les circonstances.
Laine pour la victoire

Le Finlandais a concocté une belle pièce de jeu individuelle, qui a mené au but vainqueur, et ce, à 5 contre 5. Un 20e filet en 2024-2025 pour le droitier. Tout un tir qui a ultimement transpercé Juuse Saros. Victoire du CH par la marque de 2 à 1!
Un Dobes étincelant

Après 3 défaites de suite à son palmarès, le Tchèque a sorti une performance digne de son potentiel, ayant repoussé 36 des 37 tirs envoyés vers lui. Ce sera bon pour sa confiance et celle de ses coéquipiers.
L'effet Demidov

Mardi, le Canadien de Montréal a signé son plus bel espoir depuis des lustres, à savoir Ivan Demidov, Le «BUZZ» autour du jeune homme est énorme, et les joueurs du CH ont assurément ressenti cette énergie incroyablement contagieuse. Le Russe a d’ailleurs opté pour le numéro 93.
Larkin a tout essayé

Les Red Wings ont complètement dominé le Tricolore lors de la première période, alors que le capitaine Dylan Larkin a donné les devants aux siens. La formation du Michigan avait 23 tirs contre seulement 4 pour Montréal, après le premier engagement.
Le 13 a ouvert le bal

Alors que le Tricolore a connu un début de match inanimé, Cole Caufield a donné un «boost» d’énergie à son équipe, à l’aide de son 37e filet de la campagne. Et que dire de cette célébration, qui a fait lever la foule montréalaise!
Retour à la maison

Ayant joué pour le Canadien de Montréal en 2009-2010 (41 points en 50 matchs), on peut penser que le Québécois Alex Tanguay se fait toujours un plaisir de revenir à la maison, étant maintenant entraîneur adjoint avec les Wings.
Sami Zayn

La super-vedette de la WWE, Sami Zayn, un Québécois, était en visite au Centre Bell, afin de regarder son équipe préférée en action, Il arborait notamment un chandail de nos Glorieux pour l’occasion. Le Lavallois a eu le droit à tout un spectacle!
La deuxième fois a été la bonne

Josh Anderson a raté une chance de marquer en début de troisième période, soit une occasion en or de prendre les devants. Ceci dit, il s’est repris quelques instants plus tard, ce qui s’est avéré être le but vainqueur, dans un gain de 4 à 1. Le 17 est d’ailleurs le candidat du CH pour l’obtention du trophée Bill Masterton en 2024-2025.
Le mur Montembeault

Cette victoire n’aurait jamais été possible sans la prestance de Samuel Montembeault, lui qui s’est imposé, tel un mur de briques face aux Wings. Le Québécois a stoppé 35 des 36 rondelles lancées vers son filet, ayant obtenu la première étoile du match.
6 victoires de suite

Le Canadien de Montréal vient de coller 6 victoires consécutives, alors qu’il a actuellement 8 points d’avance sur les Rangers de New York, les Islanders de New York, les Blue Jackets de Columbus et les Red Wings de Detroit, les plus proches poursuivants au classement, Ce que la Sainte-Flanelle est en train de fabriquer, c’est digne d’une histoire de Cendrillon!