Signe que la gravité de la pandémie s’amenuise, les Brésiliens accueillent à nouveau le plus célèbre carnaval du monde, celui de Rio de Janeiro.
Initialement prévu en février dernier, le Carnaval de Rio a plutôt démarré dans les dernières heures en raison d’un report causé par la pandémie. Le Brésil a connu un énorme pic de cas du variant Omicron qui s’est répandu dans tout le pays en janvier et février.
C’est donc le retour en force pour le mythique carnaval qui avait été présenté sans la foule en 2020, avant d’être complètement annulé l’an dernier.
Le premier carnaval a été conçu en 1640. À l’époque, il s’agissait d’une fête basée le modèle du festival romain des Saturnales, où les participants rendaient hommage aux dieux grecs du vin, Saturnalia et Bacchus.
C’est vraiment en 1840 que la toute première mascarade de Rio a eu lieu, avec la polka et la valse comme vedettes, ainsi qu’une combinaison de nombreuses danses.
La culture africaine a depuis largement influencé le carnaval avec l’introduction de la musique samba en 1917. La samba est aujourd’hui considérée comme une musique traditionnelle brésilienne.
Le Carnaval de Rio culmine au Sambodromo sur la large avenue Marquês de Sapucaí. Cet immense stade accueille 80 000 visiteurs enthousiasme qui applaudissent quelque 5 000 participants.
Le Carnaval de Rio se tient jusqu’au 30 avril.