Aller au contenu
West Memphis 3: Les accusés des meurtres veulent de nouveaux test d’ADN

Damien Echols, Jessie Misskelley et Jason Baldwin, trois hommes connus sous le nom des West Memphis Three, demandent que leurs noms soient blanchis dans une affaire de meurtres sordides, et ce, près de 30 ans après les faits.

Les trois hommes ont été arrêtés et condamnés à tort, pendant leur adolescence, dans l’affaire du meurtre sauvage de trois jeunes enfants à West Memphis, Arkansas, en 1993.

Bien qu’aucun mobile ni aucune preuve matérielle ne les reliait au crime à l’époque, les adolescents avaient rapidement été ciblés et accusés d’y avoir accompli un rituel satanique.

Capture

En 2007, il a été reconnu que l’ADN d’Echols, Baldwin et Misskelley ne correspondait à aucune de celles retrouvées sur les scènes de crime et ils ont été libérés de leur peine à perpétuité (et de la peine de mort pour Damien Echols), à condition de signer un plaidoyer d’Alford, soit un plaidoyer de culpabilité, mais contenant une protestation d’innocence.

Getty Images

Rappelons aussi que leur histoire était rapidement devenue virale à l’époque du procès, grâce notamment à des documentaires de type true crime, comme Paradise Lost, réalisé en trois parties de 1994 à 2011, et West of Memphis, sorti en 2012.

Getty Images

Mais aussi (et surtout) avec l’aide de nombreuses célébrités dont Eddie Vedder (Pearl Jam), Natalie Maines (The Chicks), l’acteur Johnny Depp et l’actrice Winona Ryder, Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux) et le groupe Metallica (qui a fait don de trois de ses chansons pour le documentaire Paradise Lost).

Getty Images

Mais, même s’ils sont désormais libres, l’un des trois, Damien Echols, en veut plus!

Les technologies ADN ont beaucoup évolué depuis 2007… et il est désormais possible de retrouver le tueur grâce à de nouveaux tests comme le profilage ADN via des sites de généalogie comme Ancestry, par exemple.

Une requête d’ailleurs faite par Echols et qui a été refusée, le juge affirmant que seuls les détenus peuvent faire une telle demande et que M. Echols n’est plus considéré comme tel.

Getty Images

C’est pourquoi le 2 juin dernier, le groupe Innocence Project (une organisation œuvrant pour la libération des personnes injustement condamnées) a déposé un mémoire en soutien aux efforts d’Echols.

Par le fait même, Innocence Project demande à tous d’apporter leur soutien aux West Memphis Three en signant une pétition disponible sur le site web, de partager leurs histoires sur les réseaux sociaux, de lire le livre Devil’s Knot: The True Story of the West Memphis Three, ou de regarder le documentaire Paradise Lost sur HBO (et Crave).

Connaissiez-vous cette triste affaire?

Plus de contenu