Un volcan endormi depuis plus de 6000 ans fait le plaisir de touristes qui se déplacent en Islande.
De nombreuses personnes ont partagé sur les réseaux sociaux des images fabuleuses du mont Fagradalsfjall, situé à Geldingadalur, alors que la lave s’écoule doucement du volcan.
C’est le 19 mars dernier que le volcan situé au sud-ouest de Reykjavík s’est réveillé, suivant des centaines de petites secousses sismiques.
Le volcan Fagradalsfjall a produit à ce jour près d’un million de mètres cubes de lave, dont certaines éruptions ont été projetées à près de 100 mètres de hauteur.
Même si le Fagradalsfjall est spectaculaire, il est toutefois périlleux de trop s’en approcher. Les autorités mettent d’ailleurs en garde les touristes qui veulent s’y prendre en photo.
«Nous demandons aux gens de se tenir loin du volcan et de se mettre en sécurité», a écrit sur Twitter la première ministre du pays, Katrín Jakobsdóttir.
Selon le bureau météorologique de l’Islande, la coulée de lave du Fagradalsfjall fait entre 500 et 700 mètres de long. La pollution liée aux gaz émanant du volcan ne serait pas une source d’inquiétude pour le moment.
Les vols d’avion en provenance de l’aéroport international de Keflavik ne sont pas pour le moment interrompus. En 2010, lorsque le volcan Eyjafjallajökull est entré en éruption, plus de 100 000 vols d’avion avaient été annulés.