Le suspect était encore sous une libération supervisée de 12 mois après sa sortie de prison l’été dernier pour son rôle dans l’assaut du Capitole.
Plus de 1 500 personnes
Un homme originaire de l’Indiana, parmi les plus de 1 500 personnes récemment graciées par Trump pour leur participation à l’émeute du 6 janvier 2021, a été abattu par la police le 26 janvier dernier lors d’un incident au cours duquel il aurait résisté à son arrestation.
Le véhicule
Un adjoint du bureau du shérif du comté de Jasper aurait arrêté le véhicule de Matthew Huttle peu avant l’incident mortel.
State Road 14
L’interception a eu lieu dimanche en fin de journée sur la State Road 14, une route est-ouest traversant le nord de l’Indiana.
Contrôle routier
Selon la police de l’État de l’Indiana, ce contrôle routier a conduit le policier à tenter d’arrêter Matthew Huttle, qui aurait été en possession d’une arme à feu au moment de l’interception.
Une libération supervisée
Huttle était encore sous une libération supervisée de 12 mois après sa sortie de prison l’été dernier pour son rôle dans l’assaut du Capitole.
Son arrestation
Il aurait résisté à son arrestation par l’adjoint du shérif, ce qui a poussé ce dernier à faire usage de son arme à feu, entraînant la mort de Huttle.
En congé administratif
L’adjoint du bureau du shérif du comté de Jasper aurait immédiatement été placé en congé administratif pendant l’enquête sur les événements.
Six mois
Huttle, 42 ans, originaire de l’Indiana, a été condamné en 2023 à six mois de prison pour son rôle dans l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021.
Intrusion illégale
Il avait plaidé coupable d’intrusion illégale dans un bâtiment sécurisé.
Une grâce présidentielle
Libéré depuis juillet 2024, Huttle a récemment bénéficié d’une grâce présidentielle accordée par Donald Trump en janvier 2025.
L'assaut du Capitole
Ce pardon controversé, étendu à tous les accusés impliqués dans l’assaut du Capitole, divise l’opinion entre ceux qui y voient une simple contestation et ceux qui le considèrent comme une tentative de renversement du gouvernement orchestrée par Trump et ses alliés.