Un membre d’une tribu indigène isolée de l’Amazonie fait une rare apparition et choque des résidents

Un jeune homme issu d’une tribu indigène isolée a approché des habitants de d’une communauté riveraine en Amazonie brésilienne.
L’échange a eu lieu à Bela Rosa

L’échange a eu lieu mercredi, à Bela Rosa, un village situé en bordure du fleuve Purus, dans le sud-ouest de l’Amazonie.
Un retour auprès des siens moins de 24 heures plus tard

Des agents de l’agence brésilienne des affaires indigènes, la FUNAI, ont déclaré que l’homme est retourné volontairement auprès des siens moins de 24 heures plus tard.
Des images partagées à l'Associated Press

L’interaction a été filmé par un des habitants et partagé à l’Associated Press.
L’homme semblait demander du feu

Selon les habitants, l’homme semblait demander du feu. Dans la vidéo, un résident tente, de lui apprendre à utiliser un briquet sans succès.
La FUNAI est rapidement arrivée sur les lieux

La Fondation nationale des peuples indigènes au Brésil (FUNAI) est rapidement arrivée sur les lieux l’a conduit dans une installation voisine afin que des professionnels de la santé évaluent s’il avait été exposé à des maladies contre lesquelles les tribus indigènes isolées n’ont aucune immunité.
Empêcher toute intrusion dans le territoire de la tribu isolée

Les autorités ont également mis en place une surveillance pour empêcher toute intrusion et perturbation dans le territoire de la tribu isolée.
Le Brésil ne cherche pas activement à entrer en contact avec ces communautés autochtones

En vertu de sa politique, le Brésil ne cherche pas activement à entrer en contact avec ces communautés autochtones, mais instaure des zones protégées situées près du lieu de la rencontre, comme Mamoriá Grande.
85 communautés autochtones signalées

Selon CNews, 29 communautés isolées ont été formellement identifiées au Brésil, avec 85 autres signalées.