Rich Moore, 71 ans, de Pagosa Springs, et son chien Finney se sont lancés dans une randonnée jusqu’au sommet du Blackhead Peak (12 500 pieds) le 19 août dernier, mais ne sont jamais rentrés chez eux. Les recherches pour les retrouver ont été intensives et les équipes ont passé près de 2 000 heures de travail à fouiller la nature, sans succès jusqu’à une découverte récente plutôt surprenante deux mois après leur disparition!
Missing Colorado hiker’s body found with surviving dog near his side 2 months after disappearing https://t.co/owJ9Fc7Dje pic.twitter.com/h4EmdxFoG5
— New York Post (@nypost) November 14, 2023
Le 30 octobre, un chasseur a trouvé le corps de Moore à deux miles et demi du sommet de la montagne, dans le Lower Blanco Drainage Basin avec à ses côtés Finney, le Jack Russell, toujours vivant mais affaibli, qui avait survécu aux conditions météorologiques difficiles.
Selon Delinda Vann-Brightyn, de l’équipe de recherche et sauvetage, Taos Search and Rescue, il n’a pas été facile de récupérer Moore et Finney en raison de la difficulté du terrain. Un hélicoptère a été utilisé pour déposer l’équipe de chercheurs sur le terrain escarpé. Le chien fidèle de Moore l’a accompagné lors de son départ de la montagne.
Après son sauvetage, Finney a été emmenée dans un hôpital vétérinaire pour y être soignée et examinée, et a finalement été réunie à sa famille. Cela leur a surement apporté un peu de réconfort au milieu de leur perte tragique.
Finney a rapidement conquis le cœur de nombreux internautes grâce à son courage et sa loyauté envers son maître. Cette histoire émouvante a touché le cœur des amoureux des animaux de compagnie et des amateurs de nature sauvage, en attirant l’attention sur le lien profond qui unit l’animal à son maître. Elle nous rappelle également les dangers inhérents à l’exploration de la nature.
Bien que le bureau du shérif du comté d’Archuleta et les autres autorités chargées de l’enquête n’aient pas encore déterminé les causes de la mort de Moore, il est peu probable qu’il s’agisse d’un acte criminel. Cet incident a donné lieu à un débat sur la sécurité et la préparation en montagne, car les rapports suggèrent que Moore n’était pas suffisamment préparé lorsqu’il est arrivé à destination.